En plus de vingt saisons NBA, Dirk Nowitzki a eu le temps de vivre beaucoup de moments forts. Mais il y en un que l’Allemand apprécie plus que tous les autres. Flashback.
Nous sommes lors de la saison 2010-11, les Mavs viennent de réaliser une saison régulière très solide, se classant troisièmes à l’Ouest (57-25) derrière les Spurs (61-21) et les Lakers (57-25).
Après un premier tour de playoffs solide face aux Blazers (4-2), les coéquipiers de Dirk Nowitzki se retrouvent face aux doubles champions en titre, les Lakers.
Emmenés par le duo Kobe Bryant-Pau Gasol, les Lakers sont logiquement favoris et l’on prévoit pour les Mavs une série très compliquée. Remportant les deux premières rencontres au Staples Center, les hommes Rick Carlisle créent une véritable sensation au sein de la NBA.
Dallas ne craquera pas et remportera les deux matchs suivants à la maison pour sweeper les champions en titre, et filer vers les finales de conférence. Pour Nowitzki, ce ne seront pas moins de 25.3 points 9.3 rebonds et 2.5 passes sur la série.
Lire aussi | 1998 : Quand Dirk Nowitzki négociait avec l’armée pour lancer sa carrière
Les années ont passé depuis cet exploit au Staples Center, mais ces deux matchs à Los Angeles restent le meilleur souvenir en carrière de Dirk Nowitzki. C’est notamment ce qu’il dévoilait avant la rencontre face aux Clippers :
Ce doit être quand nous avons battu les Lakers ici en playoffs. Quand nous les avons balayés cette année-là en post-season, et surtout battus par deux fois au Staples Center.
Ces gros, gros matchs se démarquent. Venir s’imposer ici à deux reprises de suite, c’étaient probablement les plus gros matchs de ma carrière.
Après avoir sweepé les Lakers, les Mavs ont ensuite écarté le Thunder des jeunes Russell Westbrook, Kevin Durant et James Harden en 5 matchs pour accéder aux finales NBA. Face à une superteam formée de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh, le « Wunderkid » va encore porter toute sa franchise pour la mener vers le premier titre de son histoire.
Au final, Dallas s’impose 4-2 et Dirk Nowitzki est nommé MVP des finales avec pas moins de 26 points, 9.7 rebonds et 2.0 passes de moyenne.
La série face aux Lakers, lors du titre de Dallas en 2011, reste donc le meilleur souvenir de Dirk Nowitzki dans la ligue. Compréhensible lorsque l’on sait à quel point les Lakers étaient favoris lors de cette série.