Destiné à devenir l’une des futures stars de la ligue, Jayson Tatum réalise une très bonne deuxième saison. Son potentiel avait été décelé par Anthony Davis en personne, il y a bien longtemps.
Troisième choix de la Draft 2017, Jayson Tatum a réalisé une bonne saison rookie avec 13.9 points, 5 rebonds et 1.6 passe de moyenne. Il a même assumé le leadership des Celtics pendant les playoffs après la blessure de Kyrie Irving. Boston a atteint la finale de conférence, ne s’inclinant que contre les Cavs de LeBron James au match 7.
Avant d’arriver dans la ligue, Jayson Tatum est, comme presque tous les autres joueurs américains, passé par l’université. Comme un certain Zion Williamson cette saison, l’ailier des Celtics est passé par Duke pour sa seule saison universitaire. Et alors que Tatum a réalisé une saison de freshman très solide (16.8 points, 7.3 rebonds et 2.1 passes), Anthony Davis avait repéré le potentiel NBA de l’ailier des Blue Devils avant même qu’il en débute en NCAA.
À lire également : Mitchell Robinson rejoint Patrick Ewing dans l’histoire des Knicks
En effet, « Unibrow » et quelques uns de ses coéquipiers des Pelicans se sont rendus à Duke en 2016 pour un entraînement. Alors que la saison universitaire n’avait pas encore commencé, Jayson Tatum a impressionné fortement Davis lors de son passage :
« Quand nous sommes partis, je savais que Jayson [Tatum] était prêt pour la NBA. Il a fait des choses incroyables là-bas. Il jouait face à nous comme à face à n’importe qui d’autre. Et tout ce qu’il a fait à Duke quand on était là-bas, il le montre en ce moment en NBA. »
Alors que Tatum a déclaré il y a peu vouloir rester durant pas mal de temps du côté de Boston, Anthony Davis est lui annoncé avec insistance aux Celtics pour l’été prochain. Boston possède en effet le package le plus attractif pour convaincre New Orleans une fois l’été venu. Problème : les deux larrons ne fouleraient sûrement pas les parquets ensemble, puisqu’une venue de Davis dans le Massachusetts est à 99% synonyme de chemin inverse pour Tatum.
Les propos d’Anthony Davis arrivent dans un moment assez flou autour des deux joueurs. Simple coïncidence ? On ne saura pas aujourd’hui mais il faudra suivre de très près ce dossier durant l’été.
Mais aussi : La réaction peu orthodoxe de Gregg Popovich à la défaite