Maître à jouer du Jazz pendant 19 saisons (de 1985 à 2003), John Stockton aura marqué la NBA de son empreinte. Souvent sous-estimé, le meneur possédait de nombreuses qualités… et notamment celle de ne pas répondre aux provocations.
John Stockton restera probablement de longues années dans les livres des records. Meilleur passeur de l’histoire de ligue (avec 15.806 assists), il est largement devant le second (Jason Kidd) et encore plus loin devant Chris Paul, premier joueur en activité. Véritable atout défensif pour le Jazz, il est encore aujourd’hui le meilleur voleur de ballons de l’histoire avec pas moins de 3.265 interceptions en carrière.
Invité du Dan Patrick Show, Stockton a donné quelques anecdotes sur sa carrière. Connu pour ne pas répondre au trash-talking, ni des joueurs ni des fans, il a notamment parlé de deux situations ou des spectateurs se sont emportés contre lui :
On m’a dit qu’un gars m’avait insulté, je ne l’ai pas remarqué. On m’a dit que j’étais trop concentré et je suis sûr que mes coéquipiers l’étaient aussi. Je me souviens aussi d’un gars qui m’a crié dessus après un match parce que je ne ne réagissais pas à son flot d’insultes et il n’arrêtait pas de hurler : « Parle-moi ! »
Tout d’un coup, je me suis dit qu’il me parlait et suppose que j’ai raté pas mal de choses dans ses paroles.
Auteur d’une carrière incroyable qui l’a vu être intronisé au Hall of Fame en 2009, John Stockton peut nourrir le regret de n’avoir jamais remporté un titre avec sa franchise de toujours, le Jazz.
Lire aussi | La clause très spéciale de John Stockton à Utah
Grâce à son duo légendaire avec Karl Malone, le meneur et l’intérieur étaient pourtant parvenus à emmener l’Utah en finale NBA lors de la saison 1996-97 et 1997-98 mais malheureusement pour eux, ils sont sûrement tombés sur l’une des plus grandes équipes de l’histoire, les Bulls de Jordan-Pippen-Rodman. L’ancien meneur du Jazz est d’ailleurs revenu sur un échange qu’il a eu avec Michael Jordan lors d’un des matchs des finales :
En fait, Jordan ne parlait pas beaucoup. Nous n’avons eu qu’un seul échange au cours de notre carrière, un échange assez passionné. Ce n’était pas vraiment du trash-talking dont je me souviens.
Je pense que Randy Brown jouait à l’époque, Michael part en attaque tout seul et file au panier.
L’attaque suivante, nous l’avons mieux défendu et il a pris une faute. Il a dit quelque chose alors qu’il revenait sur le banc, j’ai dit quelque chose en retour… Pourtant les choses se sont un peu estompées avec le temps, donc j’ai oublié les détails, mais ce n’était pas pour m’attaquer. J’ai toujours ressenti beaucoup de respect de la part de Michael. Il jouait si physique sur le terrain.
John Stockton peut s’estimer heureux, il n’a pas eu à se faire ridiculiser par MJ devant toute son équipe comme un certain Gary Payton… qui a d’ailleurs toujours considéré Stockton comme son adversaire le plus dur à jouer, devant Jordan, précisément parce qu’il l’ignorait et ne lui répondait jamais.
John Stockton demeure en tout cas l’une des légendes les plus sous-côtées de l’histoire de la ligue, mais il n’en dira rien… comme d’habitude.