Nike a vécu une sale séquence avec l’explosion de la chaussure de Zion Williamson. Financièrement, les conséquences ont été nettes, d’autant que d’autres problèmes sont venus s’ajouter à la mauvaise passe de la marque à la virgule.
Un match à audience historique entre North Carolina et Duke, deux éternels rivaux. Une pléiade de célébrités dans les gradins, de Spike Lee à Barack Obama. Le joueur le plus hypé depuis un certain LeBron James sur le parquet. Et, au bout de 33 secondes, sa chaussure qui explose, causant sa blessure et un retour au vestiaire (très) prématuré.
C’est la situation embarrassante à laquelle a dû faire face Nike après l’incident sur les Nike PG 2.5 portées par Zion Williamson. La marque américaine elle-même est perplexe, à en croire un de ses cadres :
« On a déjà eu des problèmes sur des chaussures, mais pas de manière aussi visible. La qualité de nos produits est de la plus grande importance pour nous. Bien que ce soit un incident isolé, nous travaillons pour identifier le problème et souhaitons à Zion un prompt rétablissement »
A lire également : La mise au point salée de Charles Barkley sur le cas Zion
Les conséquences n’ont en tout cas pas tardé à se faire sentir, puisque la cote de Nike en bourse s’est écroulée dès le lendemain. La perte de valeur a été estimée entre 1.1 et 2 milliards de dollars. Pour une entreprise de cette stature, il ne s’agit évidemment pas d’une grande menace sur le moyen ou long terme, et la marque à la virgule devrait rapidement se remettre de l’épisode, mais de telles fluctuations ne sont tout de même pas négligeables.
Si le Zion-gate a joué pour beaucoup dans cette chute, il convient également de mentionner un autre facteur : le départ difficile des chaussures auto-laçantes, lancées il y a une semaine pour 350 dollars et qui ne fonctionnent pas pour beaucoup de clients. L’appli Nike Adapt a notamment été ciblée par de nombreux utilisateurs, ce qui n’a pas franchement aidé l’action en bourse.
Le regrettable incident ne devrait en tout cas pas mettre fin à la collaboration entre la marque et Duke. Nike est l’équipementier exclusif des Blue Devils depuis 1992, et les deux partis ont récemment paraphé un nouveau contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars qui court sur plus d’une décennie.
Mais aussi : Zion Williamson de retour plus tôt que prévu ?