Pas en très bonne position pour accrocher les playoffs à l’Ouest, les Lakers savent très bien que chaque match va compter jusqu’à la fin de la saison. Et LeBron James entend bien tout donner pour l’équipe.
En difficulté pendant toute la rencontre hier soir, les Lakers ont finalement trouvé les ressources pour s’imposer sur le fil à domicile face aux Rockets 106 à 111. Cette victoire refait passer leur bilan à l’équilibre (29-29), mais la franchise reste 10ème à l’Ouest, à 2.5 matchs de la 8ème place. La course aux playoffs est plus que jamais lancée.
Auteur d’un match complet à 29 points, 11 rebonds et 6 passes, LeBron James a grandement contribué au retour de son équipe. Il a également bien été aidé par un Brandon Ingram efficace (27 points, 13 rebonds). En conférence de presse, le King s’est exprimé sur la fin de saison à venir et l’objectif des playoffs :
« Je suis juste un joueur de basket complet. Vous ne pouvez pas me donner de position. Je suis juste un joueur de ballon. Mettez-moi sur le terrain et je vais faire des actions offensives et défensives. Je sacrifie mon corps, je le sacrifie pour mon équipe. »
A lire également : Les Lakers à l’affût de DeAndre Jordan
La déclaration est osée, mais reflète bien l’état d’esprit de James à l’entame du sprint final. On peut aussi penser qu’il s’agit d’une tentative pour recoller les morceaux avec ces coéquipiers, après toute l’histoire autour de l’arrivée avortée d’Anthony Davis. L’ailier sait bien qu’il ne pourra pas emmener les Lakers en playoffs si l’équipe n’est pas soudée.
James est aussi revenu sur ses déclarations du début de semaine, à propos de l’activation du mode playoffs :
« Ce n’était pas que j’avais besoin d’atteindre un autre niveau. C’était que j’avais besoin d’être à ce niveau maintenant en raison des circonstances actuelles. Je relance simplement quelque chose un peu plus tôt que ce que je faisais dans le passe. J’apprécie où j’en suis. J’adorerai où j’en serai dans les prochains matchs. Je crois que nous allons continuer à devenir meilleurs. Cette nuit était un pas dans la bonne direction. »
Ces dernières saisons, James est devenu un maître dans l’art de rester performant, en gardant ses meilleures performances pour les playoffs. Mais s’il élève son niveau de jeu plus tôt, on peut se demander s’il tiendra ce rythme jusqu’au bout. D’autant plus qu’il a déjà 34 ans, et qu’il a déjà été sur la touche pendant un mois à la suite d’une blessure à l’aine contractée à Noël.
Prochain rendez-vous pour les Lakers samedi soir et un déplacement à New Orleans, pour de belles retrouvailles en perspective avec Anthony Davis. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que le public des Pelicans ne se montre pas très tendre avec James.
Mais aussi : Le pourcentage de victoire all-time de chaque franchise