Blessé lors du choc entre North Carolina et Duke dans la nuit de mercredi à jeudi, Zion Williamson peut pousser un ouf de soulagement : son futur en NBA n’est pas menacé.
Toute la planète basket s’était inquiétée pour Zion Williamson après sa blessure au genou survenue face à North Carolina, craignant une absence très longue durée pour le phénomène. Fort heureusement, il n’en sera rien. Le colosse de Duke souffre d’une entorse du genou de niveau 1 (sur 3 niveaux possibles), la moins grave. Williamson est d’ores et déjà en statut « day-to-day », et progresse comme prévu selon le communiqué. Ce type de blessure se guérit généralement en quelques semaines chez la personne lambda, et la force maximale du genou est retrouvée au bout de 6 semaines.
On peut même imaginer que Zion, phénomène physique, guérisse encore plus rapidement. Dès lors, quelle suite donner à sa saison ? Williamson va-t-il revenir pour la March Madness et tenter d’aller chercher un titre NCAA, ou va-t-il choisir de clore sa saison et d’attendre la draft ? Depuis 24 heures, plusieurs joueurs NBA (DeMarcus Cousins, Dennis Smith Jr, Trae Young…) ont conseillé au Dukie de ne plus refouler les parquets universitaires.
Mais aussi : Le tweet de Puma qui passe mal après la blessure de Zion
Trois arguments majeurs vont dans ce sens, à commencer par le fait que les joueurs NCAA ne perçoivent pas de salaire (ce que beaucoup considèrent comme une hypocrisie, d’autant plus que Coach K touche lui plusieurs millions annuels pour coacher Duke). De plus, Zion encourt une nouvelle blessure s’il revient sur les parquets, et plus particulièrement avec son style de jeu intense et déterminé des deux côtés du terrain. Enfin, le Blue Devil en a assez fait pour s’assurer ou presque d’être le numéro 1 de la prochaine draft (95% de probabilité selon Bleacher Report), ce qui pourrait l’inciter à rester au chaud.
Compétiteur dans l’âme, Williamson pourrait cependant vouloir aller chercher le titre NCAA dans ce qui restera la seule saison universitaire de sa carrière, et les espoirs de Duke viendraient à prendre un sacré coup s’il ne portait plus le maillot blanc et bleu.
Quoiqu’il en soit, la santé de Zion va forcément inquiéter dans les semaines, mois et années à venir. Le mastodonte a pris 45 kilos sur les 2 dernières années (!), portant son total à 130 kilos sur la balance. A 18 ans. On peut légitimement craindre pour ses genoux à court, moyen et long terme, et espérer qu’il ne rejoigne pas la liste des talents ruinés par les blessures.
Zion Williamson semble bel et bien avoir évité le pire, et tout le monde du basket peut s’en réjouir. Reste maintenant à connaître sa décision en attendant la draft fin juin.
Mais aussi : 5 choses que vous ne saviez pas sur Zion Williamson