Alors que la blessure de Zion Williamson a suscité d’énormes débats aujourd’hui, la ligue annonce vouloir abaisser l’âge minimum pour être drafté, actuellement fixé à 19 ans.
La NBA a proposé au NBPA (syndicat des joueurs) un abaissement de l’âge minimum pour être drafté de 19 ans à 18 ans. Des discussions ont déjà eu lieu de manière informelle entre les deux partis, et la proposition sera examinée lundi.
La blessure de Zion Williamson la nuit dernière a relancé la polémique sur la véritable utilité du « one-and-done » (une année en université avant de rejoindre la NBA), qui ne serait plus nécessaire dans le cas d’un abaissement de l’âge légal à 18 ans (les joueurs pourraient intégrer la ligue directement en sortant de high school, comme LeBron James en son temps). Depuis 2006, la ligue a interdit les joueurs de faire le saut entre lycée et NBA sans passer par la case université, mais la donne pourrait donc changer.
A lire également : Les joueurs (et Obama) réagissent à la blessure de Zion
Une initiative pas forcément surprenante quand on connait l’avis d’Adam Silver sur le sujet. Le patron de la NBA avait déclaré par le passé que l’âge actuellement mis en vigueur (19 ans) ne fonctionnait ni pour la grande ligue ni pour la NCAA. « De mon point de vue, nous sommes prêts à faire ce changement », expliquait Silver devant des journalistes en juillet.
Selon les dernières rumeurs, l’objectif est de mettre tout ça en place pour la Draft 2022. Pourquoi pas avant ? Pour laisser le temps aux franchises et au monde du basket de se préparer au changement, notamment sur la prochaine génération de joueurs actuellement en high school.
Reste à statuer sur le bien-fondé éthique de la décision. On sait qu’avant 2006, le fameux passage prep-to-pro (lycée à NBA sans passer par la case université) avait été critiqué, notamment via l’argument d’une vie trop instable et de salaires trop conséquents pour des jeunes à peine majeurs, ce qui peut les dérégler et leur nuire.
Alors des joueurs bientôt de nouveau en NBA à 18 ans, bonne ou mauvaise nouvelle ? Une chose est sûre, on semble tout droit s’y diriger.
Mais aussi : Le jour où MJ a puni Gary Payton sans pitié