Toujours sous contrat avec les Cavs, J.R Smith n’a plus mis le pied sur un parquet NBA depuis le 19 novembre dernier. Et une équipe suivrait avec attention l’évolution du dossier de l’arrière du côté de Cleveland.
Avec pas moins de 15.7 millions de dollars prévus l’an prochain sur son contrat, J.R Smith est un vrai poids pour les finances des Cavs. Pourtant, plusieurs solutions existent pour la franchise de l’Ohio afin d’éviter de payer un tel salaire à l’arrière.
La première semble la plus évidente et celle privilégiée par les Cavs : échanger le joueur avant le 1er juillet, après quoi son contrat sera totalement garanti. Si un trade n’est pas trouvé d’ici là, on imagine facilement Cleveland couper Smith le 30 juin afin de n’avoir que 3.9 millions de dollars (parti garantie) à payer. De plus, cela permettrait de libérer une place dans le roster mais pourrait être risqué si le joueur n’est pas parti le 1er juillet puisque son contrat sera alors totalement garanti. Après cela, seul un trade ou une résiliation du contrat en le payant sur plusieurs saisons sera possible.
À lire également : Comment s’en sortes les rookies ?
Toutefois, une franchise se serait manifestée pour le joueur de 33 ans. Selon Joe Vardon de The Athletic, les Bucks seraient sur les traces de l’arrière des Cavs. Pour récupérer le joueur, Milwaukee va devoir espérer que J.R Smith s’entende avec sa franchise actuelle quant à la résiliation de son contrat, ce qui d’après l’inciter paraît très compliqué :
« Il ya très peu d’intérêts pour Cleveland à racheter la part de son contrat, et à ce stade de sa carrière, l’argent NBA est trop important pour Smith qui ne laissera pas 16 millions de dollars passer comme cela. »
En vue des playoffs et après avoir recruté Nikola Mirotic, les Bucks continuent donc de rechercher des shooteurs extérieurs. Cependant, ils ne pourront proposer mieux qu’un contrat vétéran à Smith qui pourrait être plus gourmand alors que sa retraite se rapproche. D’autres cibles plus abordables mais surtout plus simples vont devoir être trouvées par les Bucks, à moins que les Cavs nous surprennent une nouvelle fois en coupant l’arrière avant les playoffs, ce qui semble très peu probable.
J.R Smith pourrait relancer sa carrière dans une franchise comme Milwaukee et leur être utile (après, il est l’arrière titulaire des 4 dernières finales NBA). Cependant l’arrivée du joueur semble très complexe pour les Bucks.
Mais aussi : LeBron, Obama… Les réactions à la blessure de Zion