NBA – Le tournant dans la carrière de JaVale McGee

JaVale McGee aux Lakers sur demande de LeBron

Aujourd’hui aux Lakers, JaVale Mcgee sort de deux titres consécutifs avec les Warriors. Une situation qui ne serait sûrement jamais arrivée sans un changement radical dans le mode de vie du pivot.


Cette histoire sur JaVale McGee débute lors de la saison 2015-16. Le pivot joue alors à Dallas mais n’est pas un élément important dans la rotation. Avec les Mavs, il ne prend part qu’à 34 rencontres pour des moyennes très faibles de 5.1 points et 3.9 rebonds par match, accompagnées de nombreuses critiques, notamment en raison de son poids.

L’intérieur est devenu trop lourd et aucune franchise ne semble vouloir lui proposer le moindre contrat, alors que la free agency 2016 pointe doucement le bout de son nez. Destiné à rejoindre une ligue étrangère après sa saison dans le Texas, le pivot sait qu’il doit faire un changement s’il veut rester en NBA. C’est pourquoi, lors de la fin de saison du côté de Dallas, McGee va mettre en place plusieurs changements dans sa vie, et un en particulier qui sera déterminant dans la suite de sa carrière.

À lire également : Joel Embiid révèle son propre GOAT

Et le plus à même pour évoquer ce tournant, c’est le principal intéressé : JaVale McGee. Il s’est expliqué pour le Los Angeles Times :

« J’étais à Dallas et j’avais pris pas mal de poids, je savais que devenir végétarien était le moyen le plus rapide pour le perdre. Mais je n’étais pas sûr de pouvoir le faire. Puis, je me suis mis à chercher juste des produits végétariens, j’ai vu les noms et je me suis dit ‘Il faut que j’essaye ça.’ Et finalement, c’était vraiment bon. C’était comme si je ne pouvais pas faire la différence entre ça et la viande. J’ai pensé ‘Si c’est bon alors que je ne suis même pas cuisinier, imaginez ce qu’un chef pourrait faire.’ « 

En changeant de régime alimentaire et bannissant la viande, tout comme Kyrie Irving, le pivot retrouvera petit à petit sa forme physiquement et, lié ou non, les Warriors lui proposeront en 2016 un contrat qui sera suivi par deux titres NBA.

Actuellement aux Lakers, McGee réalise une saison solide avec 11.1 points (60,3%), 6.9 rebonds et 2.0 contres en 21.7 minutes. Arrêter la viande a été le déclic tant physique que psychologique pour le pivot, qui depuis cette saison 2015-2016 aux Mavs s’offre une seconde jeunesse notamment cette année à Los Angeles.

Si certains joueurs auraient abandonné la NBA pour des ligues étrangères, JaVale McGee a su se remettre en question pour revenir meilleur. Preuve de plus de sa grande intelligence.

Mais aussi : Les mots forts d’Allen Iverson à Stephen Curry

JaVale McGee NBA 24/24

Les dernières actus