Pour sa dernière saison NBA, Dirk Nowitzki reçoit une pluie d’hommages tant de la part des joueurs que des fans. Dernier en date, celui de Joel Embiid, qui a avoué s’être beaucoup inspiré de l’Allemand.
En 21 saisons dans la ligue, Dirk Nowitzki a marqué la NBA et de nombreux joueurs de son empreinte. Avec son fadeaway sur une jambe et sa capacité à shooter derrière l’arc, il aura révolutionné le poste d’intérieur. Pour ce qui devrait être sa dernière saison dans la ligue, Adam Silver a d’ailleurs décidé d’intégrer Dwyane Wade et l’Allemand au All-Star Game.
Tandis que le Wunderkid reçoit de très nombreux hommages, c’est un autre intérieur, et coéquipier au All-Star Game, qui s’est laissé aller à quelques flatteries : Joel Embiid.
À lire également : Combien va toucher Michael Beasley en Chine ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Camerounais a déroulé le tapis rouge pour l’un de ses modèles :
« C’était incroyable. En 2011, quand j’ai commencé à jouer au basket, lors mon premier entraînement, le coach avait une cassette de tous les intérieurs d’hier et d’aujourd’hui. Dirk était sur cette cassette et c’est là que j’ai vu son mouvement pour la première fois, ce fadeaway sur une jambe.
Tu sais, c’était mon mouvement favori durant longtemps. Quand j’ai commencé à jouer au basket, c’est tout ce que je savais faire, et j’ai adoré ce geste. Je dribble, je me retourne puis je tire sur une seule jambe. Je le faisais tout le temps.
Il a eu un impact énorme sur le basketball, surtout pour nous, Africains, Européens et Asiatiques. Je suis vraiment reconnaissant envers lui. »
Avoir comme premier mouvement de référence le fadeaway de Dirk Nowitzki est quelque chose rare pour un joueur. Mais Joel Embiid est encore différent : il a commencé le basketball à 17 ans en 2011 pour être aujourd’hui un potentiel MVP en puissance (27.3 points, 13.5 rebonds, 3.5 passes et deux contres de moyenne cette saison).
Joel Embiid qui rend hommage à Dirk Nowitzki. Il y a comme un petit air de passation de pouvoir entre un intérieur qui a dominé la ligue, et un intérieur qui pourra la dominer à l’avenir.
Mais aussi : Le tournant dans la carrière de JaVale McGee