En seulement un an et demi, Jayson Tatum aura montré son potentiel avec les Celtics. L’ailier posséde déjà un impact significatif sur les résultats de son équipe.
Pour sa première saison dans la ligue (2017-2018), Jayson Tatum a fait forte impression avec 13.9 points, 5 rebonds, 1.8 passes et 1.0 interception de moyenne, parvenant en plus à élever son niveau de jeu durant les playoffs (18.5 points de moyenne sur les 19 matchs de la campagne, jusqu’aux finales de conférence).
Affichant actuellement un bilan de 37-21, ce qui les place en 4ème position de la conférence Est, les Celtics ont connu des difficultés en début de saison avant de retrouver petit à petit la stabilité. Et malgré le retour à la compétition de Gordon Hayward, les statistiques de Tatum sont en hausse pour sa deuxième saison (16.5 points, 6.3 rebonds et 1.9 passe).
À lire également : Deux All-Stars dans le viseur des Mavs
Mais ce n’est pas uniquement sur le plan individuel que le jeune Celtic brille cette année. Chris Forsberg de NBC Sports a d’ailleurs trouvé une statistique intéressante pour démontrer toute l’importance de Jayson Tatum à Boston :
« Il n’est pas compliqué de trouver une connexion entre le succès de Tatum et celui de l’équipe. Les Celtics ont un bilan de 23-0 quand Tatum affiche +9 ou mieux au +/- [différentiel entre les points marqués et encaissés lorsqu’un joueur en particulier est sur le terrain], et de 29-2 quand il affiche +6 ou mieux. Ils ne sont qu’à 2-14 quand Tatum est dans le négatif.
Cela n’est pas si surprenant si l’on considère que Tatum est le 2ème joueur qui joue le plus dans l’équipe [31.2 min par match, derrière les 32.5 de Kyrie Irving], mais il n’en reste pas moins que lorsque Boston mène durant son temps passé sur le parquet, l’équipe se met en bonne position pour gagner le match. »
Alors qu’il ne fêtera ses 21 ans que le 3 mars prochain, Tatum semble promis à un sympathique avenir au sein de la ligue. Il ne serait pas étonnant de voir l’ailier devenir un jour le franchise player d’une équipe. Cette année déjà, il est déterminant dans les victoires de sa franchise.
Après seulement deux saisons NBA dans les jambes, Jayson Tatum a déjà montré beaucoup de chose. Une donnée qui promet pour l’avenir, et qui pourrait éventuellement se dessiner chez les Pelicans si un transfert avec Boston se réalise cet été.
Mais aussi : Joel Embiid révèle son propre GOAT