Il y a quelques jours, Luka Doncic affirmait qu’il était plus facile de marquer en NBA qu’en Europe, provoquant ainsi de vives réactions. Le Slovène avait déjà expliqué pourquoi, mais a dû recommencer hier pour ESPN.
Après plusieurs années en professionnel du côté de l’Europe et quelques mois en NBA, Luka Doncic commence déjà à voir les similitudes, mais également les différences entre les deux. Ce qui est sûr, c’est que le Slovène n’a pas mis longtemps pour trouver ses marques outre-Atlantique avec déjà des moyennes de 20.7 points, 5.6 passes et 7.2 rebonds.
Mais Doncic a créé la polémique en affirmant qu’il était plus facile de marquer en NBA qu’en Europe, certains y voyant ici – à tort – un tacle sur la défense pratiquée dans la ligue nord-américaine.
A lire également : Quand Giannis a failli quitter la ligue
Invité sur ESPN, le Slovène a de nouveau été interrogé sur le sujet et sur son ressenti vis-à-vis de ses premiers mois en NBA :
Le jeu est beaucoup plus rapide ici, mais c’est plus difficile du côté physique, il y a énormément de joueurs puissants, le jeu est plus physique ici c’est certain.
En Europe le parquet est plus petit, et on n’a pas la règle des trois secondes en défense, donc il y a genre trois joueurs dans la raquette à chaque fois. C’est plus facile de marquer ici.
Un parquet plus grand crée plus d’espace, et la règle des trois secondes permet surtout à Doncic d’opérer plus facilement dans la peinture, les intérieurs ne pouvant pas y camper. Une explication logique et qui prend sens, et que démontre le Slovène en marquant assez facilement à chaque match. Ce n’est pourtant pas dans la raquette que le jeune joueur de Dallas impressionne le plus, mais bien derrière l’arc avec ses trois points et son fameux stepback.
Seulement dans sa saison rookie, Doncic devrait trouver, avec le temps, encore plus facile de marquer en NBA. On a hâte de voir la suite, et Dallas aussi.
Mais aussi : La suprématie de LeBron en meilleur joueur de la ligue contestée ?