Dans une NBA où de plus en plus de joueurs n’hésitent pas à accepter un rôle et un salaire moindres pour partir en quête d’une bague, Damian Lillard fait figure d’exception. Mais Dame Dolla assume et maintient le cap.
Après 7 saisons en NBA, Damian Lillard reste fidèle à sa franchise de Draft, Portland, pour une histoire qui dure maintenant depuis 2012.
Et à l’heure où les joueurs bougent plus rapidement qu’Usain Bolt, les fans des Blazers peuvent se rassurer : Damian ne compte pas changer son fusil d’épaule prochainement. C’est ce qu’il expliquait en détail pour Yahoo Sport :
Je ne prends pas ma situation pour acquise. Je pourrais être dans un endroit bien pire, où je ne serais pas estimé comme je le suis ici.
Bien sûr, on joue tous pour gagner un titre. Je veux gagner un titre, je me bats pour être champion.
Mais j’ai aussi appris qu’il y avait d’autres choses qui entraient en compte
Lire aussi | Les 4 facettes cachées de Damian Lillard
Quelles choses, exactement ? La fierté et la loyauté figurent en première ligne, comme l’explique Dame Dolla :
Beaucoup de joueurs partent pour gagner des titres, et après, à la fin de leur carrière, ils se disent : « oh, je l’ai gagné à cause de ça ».
Moi à la fin de ma carrière, je veux savoir les relations que j’aurai, je veux être entouré de gens qui savent que j’étais solide que je sois tout en haut ou non. Je veux faire les choses de la bonne manière.
Oui, je veux gagner un titre, mais certaines choses m’importent davantage. C’est comme si je n’étais pas prêt à me vendre pour [un titre]
Comme un certain DeMar DeRozan en son temps à Toronto, Damian Lillard fait passer la loyauté avant l’or. Espérons que le meneur des Blazers sera davantage récompensé par sa franchise que l’ancien des Raptors, transféré brusquement à San Antonio, ce qu’il a très mal vécu.
Dans une NBA de plus en plus débridée et où les jurisprudences Cousins, Durant et Davis donnent à réfléchir, il est rafraîchissant de voir un joueur penser ainsi. Et ça se respecté éminemment.