Avec des cartons offensifs à n’en plus compter, James Harden s’affiche clairement comme l’un des favoris pour le titre de MVP à la fin de la saison. Mais son jeu individuel ne plaît pas à tout le monde, et le Barbu s’avoue parfois touché par les critiques.
Les Rockets ont connu un début de saison bien compliqué. Les blessures, avec notamment Chris Paul, et les défaites étaient monnaie courante dans le Texas. Mais James Harden a subitement enclenché le mode MVP, et tout a changé. Avec des cartons offensifs accompagnés d’isolations et de stepbacks à trois points, voilà que le Barbu a mis tout le monde d’accord en revenant telle une fusée dans les conversations pour le titre de meilleur joueur en fin de saison. Tout le monde ? Pas tout à fait, puisque même si beaucoup d’observateurs reconnaissent le mérite du numéro 13 de Houston, la manière ne plaît pas toujours.
A lire également : La stat surprenante entre Westbrook et Curry
C’est le cas par exemple de Kobe Bryant. L’ancien Laker s’est dit très impressionné par les performances d’Harden, mais a également reconnu que ce style de jeu ne faisait pas gagner des titres. Et en matière de titre, Kobe en connaît un rayon, ses conseils peuvent donc être plutôt utiles.
Comme beaucoup de joueurs NBA, Harden est un habitué des critiques. Cependant lorsqu’elles viennent d’anciens joueurs, elles peuvent être plus dures à encaisser.
Harden a avoué qu’il était impacté par ces critiques :
Je fais de mon mieux pour les ignorer. Mais c’est parfois dur, particulièrement lorsqu’elles viennent d’anciens joueurs vous savez ? Cela rend la tâche plus difficile. Mais chacun a le droit d’avoir son opinion évidemment.
Avec plus de 36 points de moyenne et une série de 31 matchs à plus de 30 points, James Harden est une machine offensive. Mais est-ce suffisant pour gagner un titre ? Les Rockets ne planent pas avec un bilan de 33-24 et qu’il le veuille ou non, le Barbu va avoir besoin d’aide en quête du Graal.
Mais aussi : Giannis aux Warriors en 2021 ? Pourquoi c’est possible