Alors que la NBA est en mini-trêve jusqu’à jeudi, on a le temps de souffler un peu et de se pencher sur l’avenir. En 2021, Giannis Antetokounmpo sera free agent et suscitera toutes les convoitises, à la manière d’un Kevin Durant cet été. Si le Greek Freak a professé sa loyauté à Milwaukee (comme un certain Anthony Davis l’avait fait à New Orleans), pourrait-on envisager de le voir quitter le Wisconsin et pourquoi pas lorgner sur la Baie ? On vous dit tout.
Elle n’aura échappé à personne : la complicité entre Giannis Antetokounmpo et Stephen Curry durant le All-Star Game a crevé l’écran. Ce highlight fou, bien sûr, qui a fait le tour du monde, mais aussi une réelle alchimie sur le terrain, qui n’a été que la traduction du processus de sélection de Giannis durant la draft – le Greek Freak avait sélectionné Curry avec son tout premier choix.
Dans un excellent papier pour The Athletic, Marcus Thompson se penche sur l’éventualité de voir cette complicité se matérialiser en venue du Grec à Golden State à terme. Avant d’entrer dans les détails du complexe montage nécessaire pour attirer le phénomène en Californie, notez bien ces deux points majeurs :
- Si Kevin Durant prolonge dans la Baie sur du long terme cet été, la piste Giannis est virtuellement éteinte.
- Même constat si les Bucks atteignent les finales d’ici à 2021 et continuent d’être un contender crédible en renforçant encore davantage le roster.
A lire également : Steph Curry va-t-il faire payer son frère ?
En revanche, dans le cas où Kevin Durant partirait dès cet été, ce qui est probable, et où les Bucks ne parviendraient pas à surmonter leurs concurrents à l’Est en playoffs, ce qui est loin d’être à exclure, la situation pourrait devenir intéressante.
Sans KD, les Warriors chercheraient (et cherchent déjà, dans l’hypothèse d’un départ), la superstar qui pourrait le remplacer. Les Dubs avaient Anthony Davis en tête depuis plusieurs années, mais le scénario et le timing de la fin de contrat du joueur les ont contraints à réviser leur plan. Dès lors, quoi de plus naturel que se tourner vers un autre joueur du top 5 mondial en la personne de Giannis ? Avec son physique hors-normes, le Greek Freak créerait des espaces au large pour les Splash Bros, et le trio serait un casse-tête monumental à défendre. Trio, oui, mais pas quatuor, puisque le hic est là : Golden State devrait se séparer de Draymond Green.
Pourquoi ? Steph Curry touchera près de 46 millions de dollars sur la saison 2021-22, tandis que Giannis, s’il vient, signerait un contrat max à minimum 42 millions de dollars. A eux deux, les superstars couvriraient déjà 70% du salary cap, qui est actuellement estimé à 124 millions pour la saison en question. Ajoutez à cela le contrat max nécessaire pour que Klay Thompson prolonge dans la Baie (37 millions), et le salary cap est presque atteint. Green devrait donc faire les frais de cette reconstruction, ce qui serait un petit séisme.
Draymond sera agent libre l’été prochain, et il faudra alors surveiller de très près la décision des Warriors : s’ils le prolongent, ils pourraient bien faire une croix sur Giannis par la même occasion… à moins qu’ils aient la garantie de pouvoir le trader à l’été 2021, comme ils l’ont fait avec Andrew Bogut en 2016 pour faire venir Kevin Durant. Véritable garant de l’identité des champions en titre, Draymond Green paraît difficilement « bougeable ». Rappelez-vous pourtant l’épisode du début de saison, la suspension infligée par sa propre franchise, et la perte de poids dans le vestiaire qui en a découlé et qu’il a récemment lui-même avouée. Loin d’être sur un siège éjectable, Green n’est peut-être plus aussi intouchable. Surtout si le sacrifier sert à la venue d’un certain Giannis qui rentrera alors dans son prime.
Quoiqu’il arrive, la situation sera compliquée, comme elle l’était pour la venue de KD. L’ancien du Thunder avait pourtant bien fini par venir garnir les rangs des Warriors, contribuant déjà fortement à 2 bagues, et très possiblement à une 3ème d’ici quelques mois.
L’avenir respectif de Kevin Durant et des Bucks sont deux conditions indispensables à l’éventualité du projet, mais oui : la venue de Giannis à Golden State est envisageable à l’horizon 2021. Et comptez sur le front office le plus malin de la ligue pour tout mettre en oeuvre pour y parvenir si les circonstances le dictent…
Mais aussi : 5 choses que vous ne saviez pas sur Giannis