NBA – LeBron James futur propriétaire d’une franchise ?

LeBron James a déclaré haut et fort que son abjectif après sa carrière est de devenir propriétaire d'une franchise NBA

LeBron James n’a jamais caché son envie de devenir propriétaire d’une franchise à la fin de sa carrière, à la manière d’un Michael Jordan. Et le King a confirmé que ce n’était pas qu’une idée lancée en l’air.


LeBron James est le joueur qui touche le plus d’argent en NBA. Son contrat à 35.7 millions $ cette saison avec les Lakers y est fortement pour quelque chose, mais il y a aussi un contrat à vie avec Nike, ainsi que de multiples sponsors, partenariats et investissements. Et à l’instar de Michael Jordan qui est devenu propriétaire des Bobcats en 2010, James aimerait suivre le même chemin à la fin de sa carrière. Il l’a déclaré sans détour à Joe Vardon de The Athletic.

« Il n’y a pas de ‘peut-être’ sur la question. Je vais le faire [devenir propriétaire]. »

À lire également : Les Celtics blâment l’agent de LeBron James pour Anthony Davis

James ne laisse rien au hasard, et Joe Vardon détaille d’ailleurs sa stratégie pour y parvenir.

« Ce que peu de personnes réalisent, c’est que LeBron, avec l’aide de personnes en qui il croit, a fait quelques manœuvres et préparations pour que s’il prenait sa retraite aujourd’hui et qu’une franchise était à vendre demain, il pourrait placer une enchère. Il n’a pas seulement les finances nécessaires pour être un actionnaire de premier ordre, mais suffisamment de bonnes personnes autour de lui, et un cachet construit dans la ligue pour y arriver. »

Même s’il a déjà 34 ans, James n’envisage pas encore la retraite, lui qui avait déclaré vouloir jouer avec son fils en NBA. Et avec des moyennes saisonnières de 26.8 points, 6.8 rebonds et 7.6 passes, il n’a aucune raison de s’arrêter, même si les Lakers ne sont pas aussi efficaces que prévu (10èmes à l’Est, à 3 matchs de la 8ème place). Reste à voir si les blessures comme celle contractée à Noël ne vont pas s’accumuler pour la fin de sa carrière.

Pour le moment, aucune franchise n’est à vendre et aucune rumeur n’est apparue. Mais si une le devient ou qu’une nouvelle franchise fait son apparition dans le paysage de la NBA (coucou Seattle), nul doute que LeBron James sautera sur l’occasion.

Mais aussi : Une première inquiétante pour LeBron James depuis 2004.


NBA 24/24

Les dernières actus