Dans un match complètement fou entre les Cavs et les Nets (3 prolongations), Jordan Clarkson a réalisé lui aussi une performance d’exception, que seuls deux joueurs ont réussi à faire sur les 35 dernières années : Nate Robinson et Allen Iverson.
Après trois prolongations, les Nets ont finalement réussi à s’imposer face aux modestes Cavs (148-139). Malgré un excellent Jordan Clarkson, Cleveland doit une nouvelle fois quitter le parquet avec une défaite dans la besace. L’arrière aura pourtant tout donné avec 42 points, 8 rebonds et 5 passes en 48 minutes, le tout en sortie de banc. Clarkson réalise une performance qui n’a été accomplie qu’à deux reprises au cours des 35 dernières années : afficher au moins 40 points, 5 rebonds et 5 passes en démarrant la partie sur le banc.
À lire également : Joel Embiid tout proche de décapiter une actrice
Le premier joueur à avoir réalisé cette performance est Allen Iverson lors de la saison 2001-2002. C’est le seul match débuté par « The Answer » sur le banc cette année-là, et le joueur donne le tournis à la défense des Nets (à l’époque encore dans le New Jersey) avec 43 points, 5 rebonds et 5 passes en 43 minutes. Mais surtout la légende de Philadelphie repart cette nuit-là avec la victoire pour son équipe (110-102).
L’autre joueur à être parvenu à réaliser pareille performance est Nate Robinson alors aux Knicks lors de la saison 2009-2010. On est le lendemain du nouvel an et le petit meneur (1,75m) surprend tout le monde. Il plante 41 points, 6 rebonds et 8 passes en 38 minutes sur la tête des Hawks, permettant à New York de repartir avec la victoire (123-119). Contrairement aux deux autres, Jordan Clarkson a dû s’incliner malgré une performance exceptionnelle.
Voir son nom cité au côté de celui d’Allen Iverson pourrait peut-être consoler le joueur des Cavs de la défaite de la veille.
Mais aussi : James Harden égale Wilt Chamberlain avec son dernier carton