L’un joue sa première saison dans la ligue pendant que l’autre prendra sa retraite en fin de saison. Luka Doncic et Dwyane Wade ne s’affronteront donc qu’une seule année en NBA, juste le temps pour la légende du Heat d’observer le Slovène.
Cette nuit, le Heat est allé s’imposer du côté de l’American Airlines Center de Dallas (112-101) grâce notamment à un très bon Dwyane Wade (22 points en 22 minutes de jeu). En face, les Mavs pouvaient toujours compter sur leur rookie Luka Doncic, qui a frôlé le triple-double mais a manqué d’adresse (18 points à 5/17, 12 rebonds, 9 passes et 6 pertes de balle).
Néanmoins, le Slovène ne cesse d’impressionner les autres joueurs de la ligue en alignant les performances incroyables pour son âge (19 ans). Avec des moyennes de 20.7 points à 43.0% au tir, 7.2 rebonds et 5.6 passes pour sa première saison au sein de la ligue, il devrait soulever le trophée de Rookie de l’Année sans trop de suspense. Après la rencontre d’hier soir, D-Wade a été questionné sur le niveau du jeune joueur des Mavs et le futur Hall of Famer a été catégorique, il fera parti des très grands.
À lire également : Russell Westbrook envoie un message fort à ses détracteurs !
« Souvenez-vous bien que j’ai dit cela, [Luka Doncic] c’est LeBron James dans la manière dont il est capable d’enchaîner les passes aux tireurs extérieurs dans le coin, en se défonçant pour l’équipe. Il n’y a pas beaucoup de gars qui peuvent faire cela continuellement. Avec un shoot aussi efficace, il est absolument incroyable.«
La comparaison est posée par D-Wade, le Slovène aurait du King en lui. Lorsque l’on voit sa vision de jeu, mais aussi son QI basket global, la légende du Heat est dans le vrai. À seulement 19 ans, le joueur fait déjà preuve d’une grande maturité ainsi que d’une solidité impressionnante dans le money-time. Faisant la taille d’un ailier, le Slovène possède pourtant l’agilité et les qualités d’un meneur de jeu, et son potentiel semble infini.
D-Wade, l’un des meilleurs amis de LeBron James, compare donc le jeune Luka Doncic au « Chosen One ». Flatteur pour le rookie.
Mais aussi : Le conseil de Vince Carter pour le Dunk Contest