Déçu de la défaite des 76ers face aux Celtics, Joel Embiid a fait son mea culpa en conférence de presse, mais il ne s’est également pas montré très tendre envers les arbitres de la rencontre.
Décidément, les 76ers n’y arrivent pas contre les Celtics. Après avoir été étrillés en playoffs l’année dernière (1-4 au deuxième tour), ils ont perdu trois rencontres sur les quatre prévues au calendrier cette saison, la dernière cette nuit. Pourtant privé de Kyrie Irving, Boston a réussi à l’emporter sur le fil au Wells Fargo Center 109-112, avec un Gordon Hayward retrouvé (26 points, 4 rebonds, 3 passes), bien secondé par Jayson Tatum (20 points, 10 rebonds). C’est une dernière possession mal gérée par leurs adversaires qui a fait pencher la balance en leur faveur.
Philadelphie perd 110-107 à 13 secondes de la fin, balle en main. Mais le système s’embrouille et Tobias Harris déclenche une brique à 3-points. Joel Embiid prend le rebond offensif mais prend trop de temps tour tirer et n’inscrit que 2 points avec seulement 2.4 secondes à jouer et plus de temps-mort. Jayson Tatum ne craque pas sur la ligne, Jimmy Butler ne peut pas tirer dans les temps, et Boston arrache donc la décision. Le pivot camerounais, s’en est voulu de son erreur de jugement en conférence de presse.
« Je suis un idiot. J’aurais dû la ressortir ou tirer directement. Je n’ai pas pensé à la situation, et que nous n’avions plus de temps-mort. Je pensais qu’on en avait encore un, et quand j’ai tiré, j’ai regardé l’horloge et je me suis dit que j’étais stupide. »
À lire également : La statistique qui peut fortement inquiéter les 76ers
Auteur d’un match à 23 points (mais 9/22 au tir dont 2/8 à 3-points), 14 rebonds et 2 contres, Embiid a aussi bien été aidé par Butler (22 points à 7/12, 9 rebonds, 1 passe). Cependant, la faillite de Tobias Harris au tir (10 points à 4/14 dont 0/6 à 3-points, 8 rebonds) et de Ben Simmons aux lancers-francs (2/7) auront amené la défaite des Sixers.
Embiid a lui pointé d’autres responsables de la défaite de son équipe, en la personne du trio arbitral. Avant de quitter la salle de conférence de presse, il a laissé un petit message à leur attention.
« The referees f**king suck. » (Les arbitres puent vraiment la m**de)
Cette phrase a peut-être soulagé Embiid, mais la NBA ne laissera pas passer sa déclaration. En général, le montant de l’amende pour critiquer les arbitres s’élève à 15 000 $, mais il peut être augmenté.
Avec cette défaite, les 76ers voient les Celtics revenir à leur hauteur avec le même bilan (36-21). Cela met les deux équipes 2 matchs derrière des Pacers qui s’accrochent à leur 3ème place. On se dirige de plus en plus vers un Boston Philadelphie au 1er tour des playoffs.
Mais aussi : Jayson Tatum détruit Joel Embiid et Ben Simmons en une seconde