Pour sa probable dernière saison NBA, Dirk Nowitzki fera partie des participants au 3-Point Contest de Charlotte. Tandis qu’il y affrontera les meilleurs shooteurs actuels (Curry, Lillard..), l’Allemand a une requête assez amusante pour la ligue.
Visage de la franchise des Mavs pendant deux décennies, Dirk Nowitzki (40 ans), devrait vraisemblablement tirer sa révérence en fin de saison. Invité par la ligue au All-Star Game en compagnie de D-Wade, l’Allemand sera l’un des joueurs à suivre du week-end puisqu’il participera au concours à 3-points, mais sera aussi le coach de la Team World au Rising Stars Challenge.
L’intérieur affrontera du beau monde, avec les frères Curry, Damian Lillard, Buddy Hield, Devin Booker (le tenant du titre), Kris Middleton, Kemba Walker, Danny Green et Joe Harris. Vainqueur du concours en 2006, Dirk Nowitzki se présente cette année sans réelle chance. Même s’il est l’un des intérieurs les plus efficaces à 3-points de l’histoire (38,2% en carrière derrière l’arc), il est plus en difficulté cette saison (32,4%).
À lire également : James Harden adoube Luka Doncic
L’Allemand sait bien évidemment qu’il n’a plus la vitesse de sa jeunesse, et que même lors de sa victoire en 2006, il avait failli se faire éliminer par manque de temps :
« Ça ne me dérange pas. C’est évidemment différent d’un catch-and-shoot en match. Même l’année où j’ai gagné à Houston, j’ai failli me faire sortir au premier tour parce que je n’avais pas terminé mon dernier rack à temps. C’est plus dur pour les intérieurs. Nous n’avons pas une mécanique de shoot aussi rapide.«
C’est pourquoi Dirk Nowitzki a fait une demande assez drôle au commissaire de la ligue, Adam Silver :
« Je plaisantais avec Adam Silver en disant que je devrais avoir 15 secondes de plus pour finir tous les racks et pouvoir au moins atteindre la finale. Je suis le doyen, mais je ne pense pas que cela va se passer comme je le voudrais.«
Pour une légende comme Nowitzki, la ligue pourrait peut-être songer à modifier temporairement les règles, notamment avec l’appui des autres participants.
Mais aussi : La stat qui peut inquiéter les Sixers