La trade deadline aura frappé un peu de partout jeudi soir, et notamment chez les Grizzlies où Marc Gasol a fait ses valises.
Si il y a bien une équipe qui s’est activée dans les dernières minutes avant la deadline hier soir, c’est Memphis. En pleine reconstruction, la franchise du Tennessee a certes conservé Mike Conley mais a tout de même effectué plusieurs moves, dont le trade de l’emblématique Marc Gasol.
En effet, après 10 ans à Memphis, le pivot s’en est allé pour le Canada et les Raptors, où il va pour la première fois de sa carrière connaître une autre franchise que les Grizzlies.
A lire également : Quel est le joueur le plus clutch de l’histoire ?
Ovationné lors de sa dernière apparition au FedEx Forum, l’Espagnol va laisser un grand vide dans son ancien fief. Il faut dire que le grand frère Gasol a laissé des traces à Memphis. En 769 matchs, il a tourné à 15.2 points, 7.7 rebonds et 3.4 passes de moyenne, mais peut aussi se targuer d’un joli palmarès individuel : membre de la All-Rookie Team en 2009, 3x All-Star, 2x membre de la All-NBA Team, membre de la All-Défensive Team et meilleur défenseur de l’année en 2013.
Pour l’anecdote, son meilleur match en carrière date de janvier 2017, lorsqu’il avait marqué 42 points… contre sa nouvelle équipe des Raptors.
Plutôt que de s’attrister sur son sort, le pivot espagnol a tenu à remercier sa franchise via un post Twitter.
« Je ne suis pas triste parce que c’est fini, je suis heureux parce que c’est arrivé #mercimemphis »
Un joli message pour boucler la boucle, avant d’aller montrer se qu’il sait faire à Toronto, et pourquoi pas rêver à une bague bien méritée.
De leur coté, les Grizzlies ont eux indiqué que le numéro 33 serait retiré en l’honneur de Marc Gasol. Logique, et mérité.
Mais aussi : La stat hallucinante sur la régularité de Karl-Anthony Towns