Après avoir régné sans partage sur la conférence Est pendant près d’une décennie, LeBron James a pris la direction de l’Ouest cet été. Un changement qui a, selon lui, décomplexé tout le monde à l’Est.
Les Sixers qui assemblent un Big 4 susceptible de tout rafler à l’Est, Toronto qui attire Kawhi Leonard cet été puis Marc Gasol à la deadline, Milwaukee qui s’attache les services de Nikola Mirotic pour compléter une machine bien huilée… A l’Est, la course au titre de conférence est plus ouverte qu’elle ne l’a été depuis de longues années, et ça se voit. La différence ?
Un certain LeBron James a fait ses valises direction Los Angeles, quittant son Est natal pour la première fois de sa carrière. Pour lui, le constat est simple : son départ a changé la donne dans son ancienne conférence.
« Tout le monde à l’Est croit qu’il peut aller en finale car il n’y a plus à me vaincre »
A lire également : LaVar Ball en remet une couche sur LeBron
Un constat qui se défend quand on sait le poids de James sur la conférence Est, lui qui reste sur 8 titres de conférence consécutifs, du jamais vu depuis les grands Celtics d’il y a plus d’un demi-siècle.
Le King a en tout cas suivi avec intérêt ce qui s’est passé de l’autre côté du pays ces derniers mois et ces dernières semaines, et il a déjà hâte de voir ce que tout ça donnera en playoffs :
« Putain, j’étais excité de voir tous ces mouvements [à la trade deadline]. Ces séries au deuxième tour et en finale de conférence, ça va être de la folie. Ca va être fun à regarder »
De son côté, LeBron James est bien conscient que ses chances de disputer une 9ème finale de rang sont minces, pour ne pas dire infimes. Le natif d’Akron va très probablement se concentrer sur la saison prochaine, lors de laquelle il devrait avoir une équipe bien plus adaptée à ses ambitions.
En attendant, la course est ouverte à l’Est, et force est de constater que le tableau est rafraîchissant. Bien malin qui peut prédire la franchise qui soulèvera le trophée de champion de conférence au printemps…
Mais aussi : 3 légendes pensent que LeBron doit encore faire ses preuves