L’histoire est belle, et elle a ému son héros, Rajon Rondo. Dans un superbe match au couteau, les Lakers ont eu la force mentale d’aller s’imposer sur le parquet des Celtics (129-128). Un bol d’air pour les hommes de Luke Walton.
La réaction aura été impressionnante. Quelques jours après la débâcle à Indiana (défaite de 42 points) et quelques heures après l’échec définitif des négociations Davis qui ont fracturé le vestiaire, les Lakers ont relevé la tête face à Boston. Les artisans de cette victoire capitale ? LeBron James, évidemment (28 points, 12 rebonds, 12 passes), mais aussi et surtout une grosse force collective (25 points pour Kuzma, 17 pour McGee et Caldwell-Pope, 14 pour Stephenson).
Parmi les Lakers qui ont brillé, Rajon Rondo est un cas à part. De retour à ce qu’il appelle « la maison », l’ancien des C’s a compilé 17 points, 10 passes, 7 rebonds… et un buzzer-beater au terme d’une dernière séquence folle :
A lire également : La blague assassine de Barkley devant LeBron
Jusqu’à cette nuit, Rajon Rondo n’avait jamais inscrit un seul buzzer-beater de sa carrière. Pire, il était même à 0/11 sur les tirs pour prendre l’avantage à moins de 10 secondes du terme. Mais cette fois, l’ancien champion avec Boston ne s’est pas trompé. De quoi le rendre ému après la partie :
« J’ai toujours rêvé de ça, mais jamais je n’aurais imaginé que ce soit si bon. Revenir à la maison, après 13 ans de carrière, là ou tout a commencé… »
Au delà de la symbolique pour Rondo, cette victoire va soulager un peu des Lakers qui ont paru bien plus unis et concernés que lors de leurs derniers matchs. La deadline enfin passée, l’heure est à l’union en vue de la fin de saison et d’une potentielle place en playoffs. Ce soir a peut-être été le premier maillon crucial de la chaîne qui mènera les pourpre et or à la post-season.
Retrouvez les highlights du money-time condensés en une minute ci-dessous :
Un souvenir impérissable pour Rondo, donc, et une victoire qui va faire beaucoup de bien à des Lakers qui paraissaient en perdition. C’est peut-être une nouvelle saison qui vient de commencer pour les Angelinos.
Mais aussi : New Orleans explique pourquoi AD jouera la fin de saison