Avec 2 MVP des finales et 2 bagues à son actif sur les 2 dernières saisons, Kevin Durant a tous les arguments pour être considéré comme le meilleur joueur du monde. Pourtant, dans la perception publique, ce titre honorifique revient toujours ou presque à LeBron James. Une situation mal vécue par KD.
Demandez le meilleur joueur du monde actuellement à quiconque dans la rue, et la réponse sera souvent la même : LeBron James. Avec sa longévité, ses stats, son aura et son image positive auprès du public et des médias, le King incarne presque naturellement ce statut de meilleur joueur du monde. Un statut qu’il a conforté en 2016 en remportant l’un des plus beaux titres de l’histoire après une performance monstrueuse en finale, qui l’a poussé à récemment se proclamer le GOAT.
Cette popularité en apparence indétrônable, Kevin Durant a du mal à la concevoir, lui qui pense avoir tout fait pour prouver qu’il est bien le « top guy ». Après tout, KD est est un meilleur shooteur que James, un scoreur plus létal, un défenseur plus régulier, et, de l’avis de nombreuses stars de la ligue, celui des deux le plus difficile à contenir (récemment, Jimmy Butler abondait dans ce sens).
A lire également : Comment Porzingis a avorté le trade de Davis aux Knicks
Malgré tout, KD n’arrive pas à franchir le cap dans la perception des gens, et à l’heure où il s’interroge sur son avenir, ce complexe prend du poids. C’est ce qu’explique Sam Amick pour The Athletic :
« Certains de ses coéquipiers sont convaincus que ses plus grands succès sont étroitement liés à ce qui le fait souffrir. Ou, plutôt, la réception [par le public les médias] de ces succès. Des sources indiquent que Durant pensait qu’après avoir dominé LeBron James en 2017, il serait enfin reconnu comme le meilleur joueur du monde, une étiquette qu’il désire ardemment depuis longtemps. Bien que LeBron ait tourné à 33.6 points et en triple-double sur la série, Durant a été supérieur défensivement, et a inscrit le plus gros tir des finales sur la tête du King.
Pourtant, il n’y a pas eu un grand chamboulement du fameux classement, et pas tant de crédit que ça après un parcours en playoffs pourtant dominant »
L’ailier des Warriors semble avoir oublié des éléments majeurs, comme son départ très mal perçu dans une équipe qui venait de battre la sienne et qui sortait de la meilleure saison régulière de l’histoire, ou encore son comportement moins ouvert et bien moins fédérateur que James. Des circonstances qui ne jouent certes en rien sur la qualité intrinsèque du basketteur, mais qui pèsent forcément quand les fans définissent le meilleur joueur du monde à leurs yeux. C’est d’ailleurs en revenant au bercail et en gagnant une bague à la sueur de son front que LeBron a cimenté sa légende et obtenu ce statut d’intouchable – ou presque. De quoi donner des idées à KD ? L’avenir nous le dira.
Kevin Durant a-t-il compris qu’être considéré comme le meilleur joueur du monde passera par être leader incontesté d’une franchise ? Par le fait de relever un vrai challenge ? Pas impossible. Et alors que la rumeur New York s’intensifie depuis quelques semaines, le front office des Warriors ne cache plus sa crainte en off.
Mais aussi : Quelle destination pour Anthony Davis ? Woj se prononce