NBA – Les Knicks libèrent le passage pour Kevin Durant

Kevin Durant s'exprime sur les Lakers

En échangeant Kristaps Porzingis contre du cap space majoritairement, les Knicks ont pris de gros risques en portant presque toute leur attention sur la free agency à venir. Pourtant la stratégie du front office pourrait bien payer.


New York vient de bousculer la sphère NBA ce jeudi soir en voyant Kristaps Porzingis du côté de Dallas. Le Letton, star de la franchise depuis un bon bout de temps, n’avait visiblement plus la tête aux Knicks et ne croyait plus au projet. Steve Mills a rapidement compris que son joueur n’était plus dedans et a préféré l’échanger pendant que sa cote était encore relativement élevée : du cap space et du potentiel, voilà ce qu’ont récupéré les Knicks en contrepartie.

Dennis Smith débarque en effet dans la Big Apple, un an après avoir vu Frank Ntilikina lui griller la politesse. Dans le lot, New York récupère deux premiers tours de draft (2021, non protégé, et 2023, protégé top 10). Une contrepartie légère pour Porzingis, du moins si le Letton retrouve son plein potentiel après sa blessure au genou. Le but premier semble donc bien clair dans ce trade : dégager les gros salaires et faire de la place pour l’été.

Alors que le front office ne pensait pas être capable de se débarrasser de Tim Hardaway Jr et Courtney Lee, la mission a finalement été réussie. Les Knicks posséderont plus de 70 millions de dollars à distribuer l’été prochain à différents joueurs, soit deux contrats max. A l’heure actuelle, c’est Joakim Noah – aujourd’hui à Memphis – qui possède le plus gros contrat pour l’an prochain grâce à la stretch provision. Avoir de l’argent, c’est bien, mais avoir des superstars à qui le donner, cela reste quand même mieux.

A lire également : L’offre monstre des Lakers pour Anthony Davis

Avec un tel deal, on peut donc se poser deux questions :

  • Est-ce que les Knicks ont encore fait n’importe quoi ?
  • Les dirigeants savent-ils quelque chose que nous ignorons ?

C’est justement la seconde tendance qui prime aujourd’hui, car selon The Athletic, New York pense sincèrement pouvoir recruter Kevin Durant cet été. Le GM de la franchise, Scott Perry, est en partie responsable de la draft de KD en 2007. Les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient. A partir de là, la connexion est déjà bien présente.

Les liens ne s’arrêtent pas là. Lorsque l’on sait que l’ancien du Thunder aurait crié « c’est pour cela que je pars » à Draymond Green courant novembre lors d’un match des Warriors, on peut y voir un espoir. Mais ce n’est pas tout. Le manager de KD, Rich Kleiman, a également déclaré sur Twitter qu’il voudrait « mener les Knicks un jour ». Cela tombe bien, car la franchise voudrait justement lui proposer un poste.

Mieux encore, les exécutifs de la ligue pensent également que les Knicks ont leur chance avec KD. L’optimisme est bien là dans tout New York afin de faire de l’ailier LA star de la ville.

Les Knicks ne ressemblent pas à grand chose aujourd’hui. Quelques jeunes joueurs, mais inexpérimentés et un niveau de jeu à la dérive. Pourtant avec un probable haut choix de draft et de l’argent en masse, la franchise New-yorkaise pourrait radicalement changer de visage en un été. C’est le plan.

Mais aussi : Kristaps Porzingis file à Dallas !

NBA 24/24

Les dernières actus