A égalité avec son adversaire du soir, le Baskonia Vitoria doit confirmer sa victoire du match aller pour garder ses distances au classement.
Comment stopper l’équipe en forme du moment, le Maccabi Tel-Aviv (4 victoires), sans trois de ses joueurs majeurs ? C’est la problématique de Vitoria qui évolue toujours sans Tornike Shengelia (genou), Jayson Granger (bursite) ni Patricio Garino (genou). Tombés à Istanbul face au Darussafaka la semaine dernière (80-75), les hommes de Velimir Perasovic ont laissé la porte ouvert à un retour du club israélien.
Collectivement, Tel-Aviv est monté d’un cran durant le mois de janvier. De quoi inquiéter une équipe basque dans une mauvaise période, avec trois défaites lors des cinq dernières journées. On gardera un œil sur la nouvelle recrue de Vitoria, Jalen Jones, auteur d’une première prestation timide (2 points, 3 rebonds en 8 minutes).
A lire également : Antoine Diot de nouveau blessé !
Un peu plus haut dans le classement, David Blatt et l’Olympiacos (5ème) affrontent Barcelone (6ème). Les catalans restent sur deux revers après une belle série de cinq succès. Les Reds se sont inclinés contre le Fenerbahçe la semaine dernière (90-75). A une victoire de la quatrième place mais à une défaite de se faire doubler par les barcelonais, l’Olympiacos ne doit pas se faire piéger à la maison.
Le Zalgiris peut-il remporter son match face à Moscou alors que le club lituanien n’a jamais gagné en déplacement au Khimki ? La troupe de Sarunas Jasikevicius n’a toujours pas trouvé son rythme depuis le début de saison. Onzième, l’équipe vient même d’enregistrer une cinquième défaite en six matchs contre Milan (80-70). Léo Westermann est toujours out à cause de son genou mais Antanas Kavaliauskas fait le voyage avec l’équipe.
Le Panathinaïkos cherche un peu de lumière dans une période compliquée. Trois défaites consécutives, Nikos Pappas et Keith Langford absents pour le reste de la saison et une philosophie qui peine à se mettre en place sous les ordres de Rick Pitino. Contre l’Anadolu Efes Istanbul, tout semble mener vers un match difficile. Le quatrième du classement s’est incliné contre le Real la semaine dernière (92-84) laissant ainsi le CSKA Moscou prendre deux victoires d’avance. Ergin Ataman voudra une réaction de la part de son groupe.
Enfin, le Fenerbahçe se déplace à Munich pour un premier match sans Jan Vesely, le CSKA devra faire attention au Buducnost Podgorica, véritable poil à gratter en ce moment alors que le Real est en voyage à Istanbul et défiera le dernier du classement, le Darussafaka. Milan est aux Canaries pour maintenir sa huitième place.
Jeudi 31 janvier :
Khimki Moscou vs Zalgiris Kaunas (18h)
Olympiacos Le Pirée vs FC Barcelone Lassa (20h)
FC Bayern Munich vs Fenerbahçe Beko Istanbul (20h30)
Kirolbet Baskonia Vitoria Gasteiz vs Maccabi Fox Tel-Aviv (20h45)
Vendredi 1er Février :
CSKA Moscou vs Buducnost Voli Podgorica (18h)
Darussafaka Tekfen Istanbul vs Real Madrid (18h15)
Panathinaïkos Opap Athènes vs Anadolu Efes Istanbul (20h30)
Herbalife Gran Canaria vs Olimpia Milan (21h)
Dans la dernière partie de la saison régulière, certaines équipes souffrent des blessures et d’autres d’une mauvaise dynamique. Il faut pourtant assurer des victoires alors que les Playoffs arrivent à grands pas.
Mais aussi : Jan Vesely out pour plusieurs semaines !