Golden State a battu les Celtics cette nuit (115-111) dans un match palpitant. Un nouvel affrontement qui ne manquera pas de confirmer ce que les Warriors n’hésitent pas à dire en off : Boston est leur plus grande menace à l’Est.
Ni Toronto. Ni Philadelphie. Ni Milwaukee. Pour les Warriors, malgré les galères de Boston durant une majeure partie de la saison, ce sont bien les Celtics qui sont le principal épouvantail à l’Est. Pourquoi cette opinion presque aussi obsessionnelle qu’irrationnelle dans les couloirs de la Baie ? On vous explique.
Il y a un peu plus d’un an, Steve Kerr déclarait que Boston était l’équipe du futur à l’Est. Des paroles qui avaient beaucoup fait parler, et qu’il ne regrette pas aujourd’hui : « Je m’en rappelle. Je pense toujours la même chose ». Un avis partagé par Draymond Green, qui, à l’image de son équipe, raisonne en termes de playoffs et non pas de saison régulière :
« Je pense que c’est l’équipe la plus talentueuse à l’Est. Ils se cherchent encore, mais je n’ai aucun doute sur le fait que ça va fonctionner »
La première raison de cet amour pour les Celtics ? Kyrie Irving. Uncle Drew est respecté par tous les joueurs des Warriors. « C’est lui qui les porte », commence Shaun Livingston. « Il est excellent au top niveau. S’il n’avait pas mis ce tir [le title-winner en 2016], beaucoup de choses auraient été différentes ». Kevin Durant enchaîne : « J’aime son style de jeu, c’est ce que je veux voir en tant que fan ».
A lire également : Steve Kerr recadre ses stars
Il faut dire que Kyrie Irving a prouvé sa valeur plus d’une fois contre les Warriors. Le meneur des Celtics les a affrontés 13 fois en finales avec les Cavs, réussissant notamment des matchs à 38, 40 et 41 points, ainsi qu’un mythique shoot qui a volé le titre aux Dubs. A l’évidence, les Warriors traitent Kyrie différemment des autres superstars, le respectent davantage, en parlent mieux. On se souvient par exemple de Green qui avait publiquement validé la décision d’Irving en 2016, ou encore de Kevin Durant qui mettait récemment Uncle Drew dans la même catégorie que Michael Jordan et Kobe Bryant.
Au delà de Kyrie, c’est le roster des Celtics qui impressionne les Warriors (« ils ont l’un des meilleurs scoreurs de la ligue et des super joueurs autour, dont des mecs qui ont déjà fait de belles choses en playoffs », détaille Klay Thompson). Et Brad Stevens n’est pas en reste aux yeux de Steve Kerr :
« J’aime leur attaque, j’aime ce que fait Brad avec beaucoup de spacing et de mouvement. Comme tous les coachs, je vole des trucs à certaines équipes. Boston en fait partie »
N’oublions enfin pas que les Celtics sont la seule équipe à ne jamais avoir été ridicules face aux Dubs sur ces dernières années, ce qui n’a pas échappé à Shaun Livingston :
« Ils jouent bien contre nous à chaque fois. A chaque fois. On ne leur a pas mis un blowout une seule fois depuis que je suis là.
Le meneur backup de Steph Curry a presque raison : il y a bien eu une large victoire de 16 points, mais rendue peu après par les Celtics (+13 à domicile).
Nul ne peut dire qui sortira de l’Est au printemps, mais ce qui est sûr, c’est que personne ne fera plus peur aux Warriors que Boston si d’aventure ils se retrouvaient en finale…
Mais aussi : LeBron révèle le meilleur dunkeur in-game de l’histoire