En ce moment, James Harden est sur une autre planète. Il l’a encore prouvé cette nuit au Madison Square Garden en réalisant une performance jamais vue depuis Shaquille O’Neal en 2000.
La performance de James Harden cette nuit face aux Knicks n’est pas passée inaperçue. Menant Houston vers une victoire étriquée 114-110, le barbu a compilé 61 points, 15 rebonds et 4 passes. Il est ainsi devenu le premier joueur à réaliser un match à 60 points et 15 rebonds depuis Shaquille O’Neal. C’était le 6 mars 2000 à l’occasion d’une rencontre contre les Clippers. Le Big Diesel avait alors inscrit 61 points et pris 23 rebonds.
Plus généralement, seuls deux autres joueurs ont réalisé une telle performance depuis l’instauration de la ligne à 3-points : Michael Jordan et Karl Malone. Pour information, Wilt Chamberlain l’a fait 15 fois lors de la seule saison 1961-1962.
À lire également : Record en carrière et de franchise pour James Harden
Le match d’Harden était exceptionnel, mais il a raté un record de peu cette nuit, celui du plus grand nombre de points inscrits dans « La Mecque du basketball ». Celui-ci est toujours la propriété de Carmelo Anthony depuis 5 ans jour pour jour avec 62 unités lors d’un match contre les Bobcats. The Beard égale Kobe Bryant pour la 2eme place.
Une dernière statistique, Harden est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à tenter plus de 20 tirs à 3-points et plus de 20 lancers-francs dans un seul match. Mais s’il a fait un solide 22/25 sur la ligne, il a plus envoyé des parpaings qu’autre chose à longue distance, en finissant à 5/20.
Cette victoire fait du bien à Houston, qui peut un peu respirer dans la conférence Ouest. Avec un bilan de 27-20, ils sont 5emes mais un seul faux pas et leurs rivaux pourraient en profiter.
Mais aussi : Ben Simmons dans les traces des plus grands en termes de triple-double