Avec les Lakers comme dernière victime en date, James Harden continue sa boucherie depuis plusieurs semaines désormais. L’arrière a activé le mode MVP, et sa dernière prouesse au scoring lui a permis de faire mieux qu’un certain LeBron James.
Mais où s’arrêtera donc James Harden ? Le très célèbre barbu de la ligue enchaîne les prestations époustouflantes au scoring grâce à sa panoplie complète en attaque. Trois points, drive vers le panier ou encore provocation de fautes : l’arrière texan régale et assure le show à chaque match.
Sa dernière marque au scoring (48 points) lui a d’ailleurs offert une première place en la matière en NBA. Jusqu’ici, Harden était à égalité avec LeBron James concernant les matchs à plus de 40 points parmi les joueurs actifs. Les deux compilaient pas moins de 64 matchs au total. Avec sa dernière prestation, le dernier MVP en date est désormais seul en tête avec 65 matchs.
A lire également : Le très beau game winner de Derrick Rose
Bien sûr, ce style de jeu de l’arrière peut faire débat. Avec l’absence de Clint Capela conjuguée à celle de Chris Paul, Harden se retrouve très souvent avec la balle cette saison. Sur les 163 points marqués au cours des trois derniers matchs, aucun des tirs réussis par l’arrière n’a généré de passe décisive pour un coéquipier. En termes d’usage rate (pourcentage des actions d’une équipe passant par un joueur en particulier) il n’est pas étonnant de retrouver le Barbu en tête avec 40.1%. Le deuxième ? Il est loin derrière puisqu’il s’agit de Joel Embiid avec 32.8%.
Si Stephen Curry ou même LeBron James bénéficiait d’un tel système, nul doute que les hommes afficheraient des stats indécentes également, ce qui n’enlève évidemment rien au niveau de jeu de James Harden, mais qui permet ainsi de mieux comprendre un tel rendement.
Avec une remontée express à l’Ouest, Houston voit le podium largement accessible à seulement un match de différence avec le Thunder. Pour Harden, cela pourrait bien être l’occasion de signer un back-to-back pour le trophée de MVP.
Mais aussi : Dernière journée à Houston pour Melo ?