Avec 163 points lors de ses trois derniers matchs, James Harden réalise des statistiques historiques. Historiques, et presque invraisemblables, à l’image de cette donnée rapportée par ESPN.
James Harden est tout simplement monstrueux cette saison. Du moins, encore plus que les précédentes. Sur ses trois derniers matchs, le Barbu s’est offert la bagatelle de 163 points (57 face aux Grizzlies, 58 contre les Nets et 48 sur les Lakers). Un total absolument monstrueux, pour une moyenne de 54,3 points par match sur la période.
Mais statistiquement parlant, le plus impressionnant dans cette prouesse reste très certainement le nombre de passes décisives générées par Harden : zéro. Absolument aucune, ce qui signifie que le Texan a planté ses 163 points points sans la moindre aide de ses coéquipiers. Incroyable.
À lire également : James Harden aux côtés de Wilt Chamberlain dans l’histoire de la ligue
Une statistique assez folle qui peut se lire de deux manières : un roster trop faiblard pour créer du jeu, ou un James Harden personnel à souhait. Avec les absences de Chris Paul et de Clint Capela, la première solution paraît plausible, même si pour tourner à 163 points en trois matchs, Harden ne se refuse clairement pas les possessions.
Mais dans la foulée titanesque du MVP 2018, les hommes de Mike D’Antoni se maintiennent 5èmes au sein de la terrible conférence Ouest, avec deux matchs de moins que les Blazers. Comment lui en vouloir ?
Avec des moyennes de 35.7 points et 8.5 passes cette saison, James Harden est clairement dans la course pour un nouveau titre de MVP. Il restera maintenant à espérer que le physique tienne dans la durée.
Mais aussi : Les Lakers ont-ils voulu trader Lonzo Ball ?