Actuellement dans la tourmente avec la Turquie qui veut le faire extrader, et non présent à Londres avec ses coéquipiers, Enes Kanter s’est montré touché du soutien que lui a affiché le commissaire de la NBA Adam Silver.
Enes Kanter est considéré comme membre d’un groupe terroriste par la Turquie. La cause ? son soutien affiché à Fethullah Gulen, le supposé instigateur du coup d’état de 2016. Si cela fait beaucoup rire ses coéquipiers des Knicks, l’affaire est très sérieuse. Kanter n’a pas fait le déplacement à Londres craignant pour sa vie, et la Turquie veut lancer un mandat d’arrêt international contre lui. L’intérieur a néanmoins pu compter sur le soutien de nombreuses personnes, dont Adam Silver, qui s’est exprimé depuis Londres, où Kanter n’a pas fait le déplacement.
« Ma position est qu’il est regrettable qu’Enes Kanter ne soit pas ici avec les New York Knicks. Je comprends parfaitement son raisonnement dans son choix de ne pas venir. […] Il n’y a rien de plus important pour moi en temps que commissaire de la Ligue que la sécurité de nos joueurs. Nous prenons très au sérieux les menaces qu’il a reçues. […] Je soutiens Enes Kanter en tant que joueur dans cette Ligue, et je soutiens la tribune que nos joueurs tiennent pour parler de sujets importants pour eux. »
À lire également : La Turquie va demander l’extradition d’Enes Kanter
Kanter a par ailleurs vivement remercié Silver sur les réseaux sociaux après cette intervention.
Je peux pas suffisamment remercier la NBA et Adam silver pour leur soutien. En tant qu’athlète, je suis fier d’aller au travail en sachant que j’ai un tel soutien. »
Enes Kanter n’a pas fait le déplacement à Londres car il craignait pour sa vie. Il a d’ailleurs révélé lors d’une interview pour Time Magazine qu’on lui avait conseillé d’avoir une personne pour assurer sa sécurité.
« J’ai toujours quelqu’un avec moi car on ne sait jamais, un loup solitaire, un des soutiens fanatiques d’Erdogan pourrait faire quelque chose. Le seul endroit où je vais tout seul, c’est la salle de bain. Seulement la salle de bain. »
Sur le plan du basket, la situation de Kanter est aussi instable. S’il réalise une saison plus que correcte avec 14.4 points et 11 rebonds de moyenne dans une équipe des Knicks moribonde, il ne semble plus rentrer dans les plans de la franchise qui lui cherche un point de chute.
Mais aussi : Tracy McGrady : « Voter Luka Doncic, c’est manquer de respect »