Le phénomène Zion Williamson est un monstre physique. Du haut ses 2.01 mètres et 129 kilos, il surclasse bon nombre de joueurs NBA et vient se glisser dans un cercle assez restreint. Mais athlétiquement, qui peut faire aussi bien que lui ?
Lors de sa saison universitaire avec Duke, Zion Williamson maltraitait ses adversaires et réalisait jour après jour des performances improbables pour son gabarit (2.01 mètres et 129 kilos), à l’image de ce 360 dunk plein de fluidité en contre-attaque :
A partir de là, une interrogation s’impose : parmi les Big Men de même physique que lui dans l’histoire de la ligue, qui sont ceux capables de placer ce fameux 360 ?
Pour répondre à cette question, on a utilisé (et inventé) dans cet article « l’échelle de Williamson ». Elle s’étend de 0 à 10 et permet d’évaluer la capacité d’un Big Man à placer un 360, par rapport à celui de Zion avec Duke. Place aux évaluations maintenant.
–
Glen Davis (2.06m, 131kg)
Échelle de Williamson : 0/10 (arrive à peine à dunker)
Il est le profil le plus proche de Zion, Glen Davis (2.06 m et 131kg) est pourtant bien loin d’avoir la même facilité de mouvement que lui. Big Baby n’était pas une bête de musculature, son poids étant souvent un handicap pour sa mobilité. Il nous l’a prouvé à plusieurs reprises en ratant notamment quelques dunks à cause de son manque de détente :
–
Charles Barkley (1.98m, 114kg)
Échelle de Williamson : 3/10 (ne tente pas)
Un peu plus petit (1.98m contre 2.01m) et beaucoup plus léger (114kg contre 129kg) que Williamson, Charles Barkley était lui-aussi un phénomène physique lorsqu’il a débarqué en NBA. Il a réussi un bon nombre de gros dunks dans sa carrière, mais rien qui ressemble à un 360. Surprenant au vu de ses qualités athlétiques.
–
Boban Marjanovic (2.22m, 132kg)
Échelle de Williamson : 4/10 (n’utilise pas sa taille)
Le géant serbe, spécialiste des « no-jump dunk », est loin d’avoir les qualités athlétiques de Zion Williamson. Néanmoins, quand on voit les dunks qu’il peut produire en ne sautant pratiquement pas, on reste sur notre faim.
–
Dwight Howard (2.11m, 120kg)
Échelle de Williamson : 6/10 (jamais en match)
Dwight Howard est lui-aussi un monstre physique (enfin surtout celui d’Orlando). Ce n’est pas pour rien que le numéro 1de la draft 2004 est surnommé « Superman ». Pourtant, aucune trace d’un 360 en match. Howard n’en a placé qu’à l’entrainement. Et à la vue de sa facilité d’exécution, c’est bien dommage.
–
DeAndre Jordan (2.11m, 120kg)
Échelle de Williamson : 7/10 (merci le Dunk Contest)
DeAndre Jordan est l’un des seuls Big Men dans la NBA actuelle à posséder un hang-time proche de celui de Zion Williamson. Une capacité assez incroyable à dunker sur la tête de ses adversaires. Mais s’il place également des 360, ce n’est jamais en plein match. Dommage.
À l’échauffement, en 2013 :
Lors du Slam Dunk Contest 2017 :
–
Shaquille O’Neal (2.16m, 147kg)
Échelle de Williamson : 10/10 (la perfection)
Il était plus lourd (147 kg) et plus grand (2.16m) que Zion Williamson, mais le Shaq possédait tout de même une mobilité rare pour son gabarit. Si on connait tous ce fameux dunk humiliant sur Chris Dudley, était-il capable de claquer des 360 ? La réponse est oui, regardez par vous même, le 13 février 2000 lors du All-Star Game (où il terminait d’ailleurs MVP avec Tim Duncan) :
Lire aussi : Quels sportifs (toutes disciplines) ont le même physique que Zion Williamson ?
Bilan global : un duel entre Zion Williamson et Shaquille O’Neal est demandé. A huis-clos, pour éviter de choquer les âmes les plus sensibles.