Le commissaire Adam Silver a annoncé hier en conférence de presse que la possibilité d’un retour de la NBA à Paris était envisageable dès l’année prochaine, pour la première fois depuis 10 ans.
La dernière fois que la France a vu un match NBA disputé sur son sol, c’était le 6 octobre 2010, à l’occasion d’un match de pré-saison entre les Knicks et les Wolves disputé à Bercy. Adam Silver était présent à Londres hier pour la traditionnelle rencontre disputée chaque année depuis 2013 dans la capitale britannique. En conférence de presse, il n’a pas exclu un retour à Paris, et ce dès l’année prochaine.
« On me dit que je ne suis pas autorisé à révéler des informations aujourd’hui mais oui, c’est possible. Jouer un match à Paris la saison prochaine est quelque chose que l’on regarde avec attention.
Il faut dire que la France est, plus que la Grande-Bretagne, un vivier important de jeunes talents pour la NBA. 9 français sont actuellement dans la Ligue, et au total, 28 y ont joué depuis 1983, sans compter les joueurs draftés n’ayant pas traversé l’Atlantique. Le marché de la NBA en France est toujours important, chose à laquelle Silver n’est pas insensible.
« La France à toujours été un superbe marché pour la NBA. On a joué pas mal de matchs d’exhibition à Paris au fil des années. Je me souviens y être allé avec Michael Jordan et les Chicago Bulls. Nous n’y sommes pas allés pendant un certain nombre d’années car la salle a été rénovée. Nous sommes impatients d’y revenir. »
À lire également : Les 10 meilleures performances made in France
Si la NBA retourne à Paris la saison prochaine, la question se posera pour savoir si le match de Londres est maintenu ou non. Peu probable d’après Silver mais la décision n’est pas arrêtée.
« Ce n’est pas encore clair. Jouer des matchs de saison régulière en Europe est une entreprise qui demande beaucoup de travail. Pour le moment nous pensons que le format sera d’avoir un match l’année prochaine. »
Si la NBA veut revenir en France, elle pourrait également se pencher sur le Stade Pierre Mauroy de Lille, qui a déjà accueilli des matchs de baskets pour l’euro 2015 et dont la capacité est supérieure à celle de L’AccorHotels Arena (27 400 contre 20 000).
Mais aussi : Troisième retour sur les votes du All-Star Game