NBA – Le futur de Gregg Popovich incertain

Gregg Popovich est devenu le troisième entraineur le plus victorieux en carrière

Alors qu’il deviendra dans une dizaine de jours le quatrième coach de l’histoire à coacher au delà de 70 ans, Gregg Popovich s’interroge sur son avenir. Et si c’était la fin ?


A bientôt 70 ans et avec 5 bagues au compteur, Gregg Popovich n’a plus rien à prouver à personne. Unanimement reconnu comme l’un des plus grands coachs de l’histoire, la tête à penser des Spurs, qui compte plus de 1000 victoires en carrière, pourrait prendre une retraite bien méritée sous peu. Interrogé sur son futur au-delà de cette campagne 2018-2019, Pop s’est montré évasif :

« Je ne connais pas la réponse »

Popovich a ajouté que lui et RC Buford, le président de l’équipe, avaient échangé à plusieurs reprises sur les différentes options pour la saison prochaine.

A lire également : L’anecdote de Shaq sur Michael Jordan

Voilà déjà plusieurs années que Pop fait durer la fête, lui qui avait toujours promis d’arrêter en même temps que Tim Duncan, retiré des parquets depuis 2016. Même le départ de Manu Ginobili et Tony Parker n’aura pas fait raccrocher le technicien, toujours aux affaires pour amorcer la reconstruction des Spurs.

Plusieurs facteurs pourraient néanmoins pousser Popovich à baisser le rideau. L’âge, bien sûr, mais aussi la douloureuse perte de son épouse l’année dernière. Pop sera également le coach des Etats-Unis jusqu’en 2020, ayant succédé à Coach K de Duke. S’il revient la saison prochaine, il n’aura qu’un maigre temps de repos entre la fin des championnats du monde et la reprise de la pré-saison, une situation pas évidente à gérer au regard des autres facteurs. Ajoutons enfin que sauf surprise, les Spurs n’ont que peu de chances de prétendre au titre dans les années à venir.

Les jours de Gregg Popovich comme head coach pourraient être comptés, lui qui est présent depuis 1996. Un petit séisme secouera le monde de la NBA le jour ou Pop raccrochera pour de bon. Le plus tard possible, espérons-le.

Mais aussi : Scottie Pippen explique comment défendre James Harden

NBA 24/24

Les dernières actus