Michael Jordan et Shaquille O’Neal ont chacun des centaines d’histoires qui circulent à leur sujet. Mais celles qui les impliquent tous les deux dans le même récit sont bien plus rares. Aujourd’hui, Shaq en a livré une inédite.
16 janvier 1993. Il y a déjà plus de 26 ans. Shaquille O’Neal s’apprête à rencontrer Michael Jordan pour la première fois de sa carrière. Et le numéro 1 de la draft précédente est en sueur à l’idée de croiser le fer avec le GOAT :
« Avant le match, j’étais terrifié. Mais pour enlever un peu de pression, je me disais : « Je ne vais pas défendre sur lui, de toutes façons. Ça va aller ». Et la deuxième chose que je me suis dit, c’est que je ne pouvais pas le laisser dunker sur moi. Ça ne pouvait pas arriver »
Le match débute et se déroule normalement, jusqu’au moment où Michael Jordan drive ligne de fond et s’envole vers le panier. Fidèle à la promesse qu’il s’était faite, Shaq s’affirme et percute sérieusement MJ. L’action est visible sur la vidéo ci-dessous :
« Je devais le faire. Je ne pouvais pas me faire dunker dessus, parce que je n’allais jamais pouvoir vivre avec ça auprès de ma famille, de mes gars, du quartier… Ça aurait été un poster pour l’éternité, parce que Mike était la superstar à cette époque.
A lire également : La meilleure anecdote d’Allen Iverson sur MJ
Après sa faute, le pivot d’Orlando se précipite vers Michael Jordan pour le relever. Une attitude qui n’a pas plu au numéro 23, qui a ainsi donné une de ses leçons dont il a le secret au rookie. Shaq se souvient :
« Je vais vers lui pour l’aider à relever, et il me dit : « N’aide jamais personne à se relever. Ne fais pas ça. Très bonne faute de ta part. Je n’ai pas besoin de ton aide, mais je vais revenir. T’inquiète pas »
Jordan est revenu, et bien comme il faut : il a terminé le match avec 64 points, mais le Magic s’est imposé 128-124. Shaq aura d’ailleurs joué un rôle prépondérant, sortant un immense double-double (29 points, 24 rebonds) et évitant le fameux poster.
Une belle anecdote entre deux des légendes les plus charismatiques et les plus révolutionnaires de l’histoire de ce jeu. On en redemande.
Mais aussi :
Comment Shaq dépensait son premier million de $ en 24 heures