Véritable phénomène de la NBA depuis son arrivée en octobre dernier, Luka Doncic impressionne son monde, et probablement même les fans des Mavericks. Aujourd’hui grand favori pour le rookie de l’année, le Slovène mérite-t-il pourtant d’être catégorisé ainsi ?
Si vous suivez activement la NBA cette saison, impossible de passer à côté de Luka Doncic. Le jeune joueur de 19 ans éclabousse la ligue de son talent et ce depuis son premier match outre-Atlantique. Ses moyennes cette saison ? 20.2 points, 5 passes et 6.7 rebonds, le tout à plus de 43% au tir. Une ligne de stats évidemment exceptionnelle pour un rookie qui vient seulement d’arriver.
Son début d’exercice fait de lui un prétendant pour le All-Star Game, et les fans ont clairement envie de le voir en février prochain du côté de Charlotte puisque Doncic est second aux votes à l’Ouest. On passe évidemment le fait que le Slovène écrase la concurrence et a déjà tué tout suspense pour le trophée de rookie de l’année.
Mais justement, un tel début de saison peut provoquer des questions parmi les fans de la balle orange, et notamment celle-ci : Luka est-il vraiment un rookie ?
Si l’on suit les règles de la NBA, la question ne se pose évidemment pas. Doncic vit actuellement sa première saison dans la ligue nord-américaine et bénéfice donc de l’appellation « rookie ». Tout comme l’était Andre Ingram (33 ans) l’an passé lors de son court passage aux Lakers.
Officiellement, Doncic peut être considéré comme un rookie, officieusement ? Probablement pas.
A lire également : Russell Westbrook doit apprendre à tirer
Si l’on se permet de se poser cette question aujourd’hui, c’est également grâce (ou à cause selon votre opinion) de Ben Simmons. Le sophomore des Sixers a été vivement critiqué l’an dernier et subit d’ailleurs encore quelques moqueries sur le terme rookie. Pour le rappel des faits, beaucoup de fans ne voyaient pas Simmons comme un « vrai » rookie l’an passé. Le jeune joueur s’était blessé pour sa première saison en NBA, mais il avait pu bénéficier des avantages que procure la ligue : les installations, les centres d’entraînements et tout le luxe qui va avec. Mais n’ayant pas joué une seule minute pour sa première saison, l’Australien était bien considéré comme un rookie pour sa « seconde » saison.
Ce débat a fait rage l’an dernier, certains estimant que le trophée aurait dû revenir à Donovan Mitchell, un « vrai » rookie selon eux.
Mais si Simmons a eu ce traitement, pourquoi Doncic ne subit pas le même ?
Luka Doncic possède un temps d’avance sur tout le monde depuis sa tendre enfance. Dès ses 15 ans, le Slovène était avec l’équipe B du Real et a disputé son premier match pro à seulement 16 ans. Le titre en Euroligue, un de MVP, un titre de meilleur espoir ou encore un championnat espagnol : Doncic a tout gagné de l’autre côté de l’Atlantique, et emmagasiné une précieuse expérience.
Comme le soulignait Kevin Durant hier, le joueur de 19 ans évolue dans un environnement professionnel depuis des années. Il profite d’installations haut de gamme, de tout le luxe d’un joueur pro. Il n’est pas passé par l’université en NCAA avec les cours, les devoirs et tout ce qui va avec. Rappelons néanmoins à KD que Doncic a poursuivi ses études en parallèle jusqu’à l’équivalent du bac.
De par son talent, le Slovène n’est évidemment pas un rookie comme les autres dans tous les cas. Mais aurait-il éclos aussi vite, aurait-il connu autant de succès si rapidement s’il avait connu le parcours lambda d’un prospect aux Etats-Unis ? La question mérite d’être posée. Pourtant Luka Doncic semble passer au travers des mailles du filet. Son statut de « rookie » n’est pas spécialement remis en question. Pourquoi ? L’indifférence des fans pour le basket européen est probablement une première réponse. Beaucoup ne regardent pas le championnat espagnol ou l’Euroligue, et ne voient donc pas l’environnement dans lequel a grandi Doncic.
Que Doncic soit un rookie pour vous ou non, le Slovène reste un joueur spécial et qui incarne sans aucun doute le futur de la ligue. Il se dirige désormais tout droit vers un titre de rookie de l’année bien mérité, même s’il pourrait bien encore prêter à débat…
Mais aussi : On vient de vivre la nuit la plus déséquilibrée de l’histoire !