NBA – La Turquie va demander l’extradition d’Enes Kanter

Enes Kanter est dans de nombreuses rumeurs de transfert, mais c’est un problème bien plus grave qui pourrait lui tomber dessus. En effet, le procureur général d’Istanbul va demander l’extradition du joueur vers la Turquie. Explications.


Enes Kanter ne se rendra pas jeudi soir à Londres pour le match entre Knicks et Wizards, le pivot turc craignant pour sa vie depuis qu’il s’est opposé publiquement au président de son pays natal, Recep Tayyip Erdoğan. S’il n’a plus mis le pied en Turquie depuis de nombreuses années, Kanter pourrait cependant être forcé d’y retourner via les accords internationaux.

Le procureur général d’Istanbul va en effet déposer une notice rouge (ou mandat d’arrêt) contre le joueur de New-York. Diffusée par Interpol, la notice rouge est un message d’alerte international signalant qu’un individu doit être jugé dans son pays d’origine pour des crimes à l’encontre de celui-ci.

À lire également : 5 joueurs NBA liés de près ou de loin à des gangs

Mais alors pour quels motifs la Turquie voudrait-elle transférer Enes Kanter devant la justice ?

L’intérieur des Knicks est accusé d’entretenir des liens avec un groupe considéré comme terroriste par le gouvernement Erdogan : le Mouvement Gülen. Dans un rapport de CNN Turk, il est mentionné que Kanter aurait aidé le groupe avec des sommes d’argent importantes et ses réseaux sociaux, notamment pendant le coup d’Etat de 2016 en Turquie (dont Gülen est accusé). Il est également soupçonné d’avoir participé à des réunions dans les écoles privées gérées par le mouvement.

Si cette notice rouge est validée, les Etats-Unis devront extrader Kanter vers la Turquie.

En difficulté avec les Knicks, Enes Kanter pourrait bientôt l’être aussi sur son sol natal, la Turquie. Le joueur se retrouverait alors face à la justice d’un pays où le président souhaite, à titre d’exemple, rétablir la peine de mort.

Mais aussi : Kanter et Turkoglu s’incendient à propos d’Erdogan

NBA 24/24

Les dernières actus