La soirée a été contrastée pour James Harden. Le Barbu a certes réussi une nouvelle très belle performance dans la box-score, mais il s’est aussi distingué par un record de médiocrité.
Fidèle à lui-même, James Harden a une nouvelle fois frôlé le triple-double et allègrement dépassé la barre des 30 points cette nuit. L’arrière des Rockets a en effet compilé 38 unités, 12 passes décisives et 9 rebonds cette nuit. Problème : l’adresse à trois points. Le Barbu a totalement perdu son shoot extérieur, terminant la partie à un apocalyptique 1 sur 17 de loin.
Ce pourcentage de 5.8% en fait un record historique de médiocrité : il s’agit là du pire pourcentage jamais vu pour un joueur à 15 tentatives ou plus. Par ailleurs, les 16 tirs extérieurs ratés d’Harden égalent le record détenu par Damon Stoudamire.
Une faillite évidemment pas étrangère à la défaite des Rockets, battus 116-109 par le Magic d’un bon Evan Fournier (19 points, 5 rebonds). Au total, Harden a shooté à un piètre 11 sur 32 cette nuit.
A lire également : Bradley Beal fait du jamais vu depuis 60 ans
James Harden a certes signé son 16ème match de suite à 30 points ou plus, égalant le record détenu par Kobe Bryant dans l’histoire de la ligue, mais cette nouvelle performance aura forcément un goût amer.
Si aucun joueur NBA ne s’était jamais raté dans les proportions de James Harden cette nuit, ce n’est cependant pas la première fois qu’un joueur sort une prestation désastreuse derrière l’arc. On se rappelle par exemple du 0/11 de Stephen Curry la saison dernière, ou du 0/12 de Brook Lopez en novembre, qui reste à ce jour détenteur du plus grand nombre de tirs pris sans marquer un seul panier à 3 points.
Il n’y a pas beaucoup de doutes sur le fait que cette contre-performance de James Harden soit un malheureux accident. Le Barbu aura hâte de se rattraper lors de sa prochaine sortie, qui pourrait également lui permettre de signer un 17ème match consécutif à plus de 30 points pour s’emparer seul de ce prestigieux record. Et avec l’adresse et une victoire en prime, ce serait encore mieux.
Mais aussi : Ben Simmons à une passe décisive d’un match historique