NBA – Le record all-time de médiocrité des Raptors… en 2 mois dans la ligue

Il y a 23 ans, Damon Stoudamire et les Raptors n'ont marqué aucun lancer-franc au cours d'un match
ESPN

Le 9 janvier 1996, deux mois après leur intégration dans la ligue, les Raptors réalisaient une performance bien particulière mais peu glorieuse. Aucune autre franchise n’a d’ailleurs réédité cet exploit depuis. Explications d’un record all-time de médiocrité.

Publicité

La saison 1995-1996 marque l’arrivée en NBA de deux nouvelles franchises qui pour la première fois sont localisées hors des Etats-Unis, les Toronto Raptors et les Vancouver Grizzlies. Les deux équipes étant issues de draft d’expansion, elles n’ont pas vraiment de quoi rivaliser pour les playoffs.

Les Raptors disposent tout de même du futur rookie de l’année en la personne de Damon Stoudamire. Si ils gagnent leur tout premier match contre les Nets, c’est avec un bilan de 9-23 qu’ils arrivent dans leur salle le 9 janvier 1996 pour jouer contre les Hornets.

Publicité

La performance des Raptors ce soir-là marquera l’histoire de la NBA, puisqu’ils deviendront tout simplement la première équipe de la ligue à ne marquer aucun lancer-franc au cours d’un match. Mais pas que.

Au delà de ce piètre rendu, un autre élément parait aujourd’hui impensable dans notre NBA où les arbitres sifflent à tout va. Si les Raptors terminent la rencontre avec 0% de réussite au lancer, ils n’affichent ce soir-là que trois tentatives derrière la ligne (2 lancers pour Damon Stoudamire et 1 pour Alvin Robertson).

Publicité




Lire aussi | A quoi ressemblait le tout premier logo des franchises actuelles ?

Autrement dit, on peut déduire qu’en plus de 40 minutes de jeu, les Hornets ne furent sifflés que deux fois en tentant de stopper un Raptor en phase de tir. Incroyable.

Publicité

À cela s’ajoute une défaite de seulement 1 petit point (91-92) contre des Hornets qui tiraient par 41 fois depuis la ligne (pour seulement 24 lancers transformés). Le record précédent était détenu par les New Orleans Jazz, avec un seul lancer marqué le 19 novembre 1977.

Publicité

On imagine très mal dans la NBA actuelle une équipe rater tous ses lancers-francs dans le même match, mais surtout, en obtenir si peu. Les temps changent, la ligue aussi.

NBA 24/24 Toronto Raptors

Les dernières actus