La discussion la plus importante de la vie de Stephen Curry ? Le meneur s’en souvient parfaitement, elle remonte d’ailleurs a de nombreuses années en arrière. Explications.
Même les plus grands champions ont besoin d’aide mentale, et du soutien inconditionnel de ceux qui leur sont proches. Stephen Curry est l’un d’eux. Toujours soutenu par son père, ancien joueur NBA, le Chef a aussi pu compter sur une mère acquise à sa cause dès son plus jeune âge.
Dans une lettre pour The Player’s Tribune, le meneur des Warriors est ainsi revenu sur un discours de Sonya Curry qui est resté, et restera à jamais, dans un coin de sa tête :
J’aimerais me souvenir de la conversation exacte parce qu’il y a des pépites. Mais dans l’idée générale, ma mère a pris les choses en main. Elle m’a dit :
« Steph, je ne te le dirai qu’une fois. Après, ce rêve de basket sera ce qu’il sera. Mais voilà ce que j’ai à te dire : PERSONNE n’écrira ton histoire à ta place. Pas des scouts. Pas un tournoi. Pas les autres ados qui font peut-être ci ou ça mieux que toi. Et JAMAIS ton nom de famille. Aucune de ces personnes, aucune de ces choses, ne seront l’auteur de ton histoire. Ce sera toi, et toi seulement. Alors penses-y fort. Prends ton temps. Et ensuite va écrire l’histoire que tu as à écrire. Mais sache juste que cette histoire, c’est la tienne »
Lire aussi | Les étranges anecdotes de Stephen Curry sur la folie de certains fans
Plus d’une décennie après, Steph Curry est toujours profondément marqué par les mots de sa mère :
Mec, je n’ai jamais oublié ce moment.
Je ne l’ai pas oublié pendant que je grandissais, ni pendant ma carrière de basketteur jusqu’à présent. C’est le meilleur conseil qu’on m’ait jamais donné.
Et chaque fois que j’en ai eu besoin, chaque fois que j’ai été snobé, sous-côté, ou même chaque fois qu’on m’a carrément manqué de respect, je me suis souvenu de ces mots, et j’ai persévéré.
Je me disais : « C’est à moi d’écrire cette histoire et à personne d’autre. A moi »
L’histoire, elle est belle pour Stephen Curry, qui est devenu premier MVP unanime de l’histoire en 2016, ainsi que triple-champion NBA avec les Warriors.