Toujours éloigné des parquets à cause de sa tenace blessure à l’aine, LeBron James supervise de loin les hauts et les bas des jeunes Lakers en son absence. Et il n’oublie pas de continuer à faire passer son message au delà du sport.
« More than an athlete ». C’est le credo de LeBron James depuis quelques temps déjà. En plus de ses accomplissements qu’on ne présente plus sur les parquets, le King s’est en effet régulièrement distingué ces dernières années pour ses prises de position en tant que citoyen influent des Etats-Unis. Un poids sur la société qui ne serait pas le même si LeBron n’était pas un si grand joueur de basket, et il le sait. Le secret du succès ? Il vous l’explique :
« Ce qui nous permet d’avoir autant de pouvoir, aussi, c’est que notre priorité reste notre priorité, et ça commence avec moi. Si j’étais un joueur pourri, rien de tout cela ne serait possible. Si j’étais arrivé dans la ligue en mode : « Ok, c’est bon, je suis le numéro 1 de la draft, donnez-nous tout », les gens se seraient dit : « Casse toi ». J’ai dû travailler dur, et je continue de travailler dur. Car c’est qui je suis. La priorité reste la priorité. La priorité, c’est le basket, et je n’ai jamais perdu ça de vue. Jamais. Et quand tu t’occupes correctement de ça, ensuite, le ciel est la limite »
–
A lire également : LeBron lourdement critiqué par 3 légendes
Vous aurez compris le message du King : soyez irréprochable dans votre domaine de compétence, et le reste suivra. C’est ce que s’applique à faire James depuis bientôt deux décennies, ce qui lui a permis d’avoir une plate-forme internationale pour faire valoir ses idées dans un contexte délicat. Cet été, il s’était ainsi embrouillé avec le Président Trump sur les réseaux sociaux.
S’il ne sait pas quoi faire après sa carrière, LeBron peut en tout cas sérieusement songer à donner des cours de motivation. Le King sait y faire.
Mais aussi : Quels joueurs ont les mêmes initiales que vous ?