Il y a quelques temps, Kemba Walker était de passage sur le plateau de The Jump pour évoquer plusieurs sujets… dont Michael Jordan, son ancien patron aux Hornets. Résultat ? Une superbe anecdote dans ses premières années.
Avant d’être transféré à Boston, cela faisait 8 ans que Kemba Walker côtoyait Michael Jordan. Entre eux, c’était un peu comme une relation entre un père et son fils. Sa Majesté avait fait le choix personnel de drafter l’ancien de UConn en 2011, afin d’en faire la figure de sa franchise. De ce point de vue là, Walker n’a pas déçu, mais a été bien trop souvent esseulé.
Dans tous les cas, même après plusieurs années aux Bobcats/Hornets, Kemba n’en revenait toujours pas de voir Michael Jordan au quotidien, ou presque. Il racontait cela au détour d’un interview pour The Jump, en janvier 2019 :
Même après toutes ces années, c’est encore surréel pour moi. Chaque fois que je le vois, je suis genre : « Wow… » Chaque fois, je ne m’en remets pas. Et il se comporte de manière si « normale », en plus.
Evidemment, il fait beaucoup de trash-talking. Il n’a pas son pareil en la matière [sourires]. Mais c’est juste le meilleur, il adore être autour de nous, nous aider, ce genre de choses
Si la réputation de Michael Jordan n’est plus à faire en termes de trash-talking, ce n’est pas à ce propos qu’il avait conseillé Kemba, mais plutôt sur une autre spécialité de la légende des Bulls : le mental.
Lire aussi | Kobe Bryant partage un conseil de Michael Jordan pour gagner contre plus fort que soi
Interrogé sur le meilleur conseil qu’il a reçu de la part de Jordan, Kemba Walker expliquait ainsi aux journalistes :
Il m’a dit d’être moi-même. Quand je suis arrivé dans la ligue, je ne voulais froisser personne, ne pas marcher sur les autres, tout ça. Il m’a pris à part et m’a dit :
« Je t’ai drafté pour une raison. Ne prends pas en compte ce que pensent les gens, sois toi-même et joue ».
La belle histoire avec Sa Majesté prendra cependant fin en juillet 2019, lorsque Kemba signera pour 4 ans et 141 millions de dollars à Boston. Aussi forte était sa relation avec Michael Jordan, ce dernier ne pouvait lui offrir une équipe visant le titre.
Un conseil de Michael Jordan, ça se conserve au plus profond de soi, à vie. Kemba Walker fait partie de ces quelques joueurs chanceux qui ont reçu les honneurs de Sa Majesté.