Comme pour chaque premier jour du mois d’avril, les blagues sont de sorties, à l’école ou au travail. Si la plupart du temps l’issue est une bonne dose de rire, pour J.R. Smith, l’histoire fut bien différente à l’occasion d’un 1er avril à Denver.
Les plus jeunes d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais avant de sévir du côté de Cleveland ou encore New York, J.R. Smith a joué à Denver, de 2006 à 2011. Il y a notamment côtoyé un certain Kenyon Martin, tête brûlée notoire et Bac +5 (avec mention) en embrouilles.
Une année, à l’occasion du 1er avril, ce bon vieux J.R décide de faire une blague en remplissant de pop-corn, avec l’aide d’un ramasseur de balle, la toute nouvelle voiture de son coéquipier Kenyon Martin. Mais bien mal lui en a pris.
Quand Kenyon regagne son véhicule et constate les dégâts, il le prend mal, très mal. Sans même refermer la porte, il retourne directement aux vestiaires et commence à mener son enquête, furieux. Chauncey Billups, lui aussi à Denver, ami de Martin et réputé pour tenir les choses en ordre dans le vestiaire, ne prend pas le moindre risque ce jour-là :
Je suis le gars qui peut contrôler K-Mart. Il a beaucoup de respect pour moi, on est très bons amis. Je l’ai empêché de violenter pas mal de gens, pour être honnête. Mais ce jour-là, dans ce vestiaire, je ne voulais pas m’en mêler mec.
Il était bien trop chaud. C’était une journée… intéressante
Lire aussi | Quand JR Smith… déparait totalement sur Instagram
Alors que son enquête patine, K-Mart décide de prendre les choses en main en réquisitionnant l’accès aux caméras de vidéosurveillance. Sans surprise, il découvre alors l’identité du coupable, et demande l’adresse de J.R. Smith. Personne ne rigole, car tout le monde connait Kenyon Martin : il es décidé à savater le fautif, ou plutôt LES fautifs. Le ramasseur de balle est en effet aussi dans sa ligne de mire :
J’ai dit au ramasseur de balle et à toute l’équipe : « J.R. Smith n’a pas le droit de revenir dans le gymnase. Si je reviens et que je le vois, je vais lui en retourner une ».
Et j’ai aussi dit au ramasseur de balle : « Si tu me vois dans Denver, trace ton chemin. Parce que je vais t’exploser »
L’affaire se répand finalement jusqu’au front office, et les plus éminents exécutifs de la franchise en sont réduits à appeler leur joueur pour calmer les tensions. Leur botte secrète ? Promettre à Kenyon Martin de payer pour tous les dégâts causés à sa voiture, en contrepartie qu’il assure ne pas rendre une désagréable visite à J.R Smith.
L’histoire rapporte que l’idée du staff a fonctionné : les Nuggets ont tout payé et les choses se sont apaisées. Mais la petite blague du 1er avril aurait pu coûter une belle correction à J.R. Smith et son complice…