Les circonstances autour de la signature de Patrick McCaw aux Cavs vont êtes étudiées par la NBA. L’ailier avait été coupé par Cleveland moins d’une semaine après sa signature en provenance des Warriors.
La carrière de Patrick McCaw en NBA ne prend pas la tournure qu’il aurait souhaité. D’après Marc Stein, la NBA va ouvrir une enquête autour des circonstances de sa signature aux Cavs, pour possible contournement des règles du salary cap par la franchise. Pour rappel, McCaw était agent-libre protégé, ses droits étant détenus par les Warriors. Ceux-ci ont décidé de ne pas égaler l’offre de Cleveland de 2 ans et 6 millions $ non garantis, le laissant rejoindre l’Ohio. McCaw a ensuite été coupé moins d’une semaine après son arrivée.
Les Cavs ont coupé McCaw dimanche, afin d’éviter que son contrat ne soit garanti pour la fin de la saison, et ainsi économiser sur le salary cap. Techniquement il n’y a rien d’illégal à faire une offre non-garantie, et à couper le joueur immédiatement après. Mais les Cavs ont indiqué vouloir re-signer McCaw à un prix moindre, ce qui pourrait les mettre en tort. Mark Stein fait un rappel du règlement :
« Les franchises ne sont pas autorisées à faire des « accords sans autorisation », basés sur des opérations « explicites ou non », ou inclure des « promesses, engagements, démarches, engagements, incitations, déclarations d’intention, arrangements de toutes sortes », par respect du contrat du joueur.«
–
À lire également : Kevin McHale s’exprime sur la prochaine destination de Kevin Durant
Plusieurs personnes étaient déjà sceptiques à propos de cette signature, qui aurait eu pour unique but d’enlever le contrôle des Warriors sur le joueur. Si les rumeurs disent que Golden State a demandé cette enquête auprès de la ligue, rien ne permet de confirmer cette affirmation pour le moment. Leur entraîneur Steve Kerr a déclaré avant le match contre New York qu’il n’était pas au courant de l’implication de sa franchise, mais qu’il trouvait la situation étrange.
« J’ai déjà suffisamment de quoi m’inquiéter. […] Toute cette histoire est assez floue. Je ne sais pas s’il y a eu une offre totalement non-garantie par le passé. »
Les Cavs risquent gros dans cette affaire si l’enquête aboutit. Ils pourraient écoper d’une amende de 3 à 6 millions $ et même se voir privés de choix de draft.
Mais aussi : Le message de LeBron James