NBA – 5 coachs pour remplacer Tom Thibodeau à Minnesota

Tom Thibodeau ayant été licencié par les Wolves après la victoire contre les Lakers dimanche soir, la franchise se met en quête d’un nouveau coach pour l’équipe. Plusieurs personnes pourraient être des candidats à sa succession.


Avec un bilan de 19-21, les Wolves sont à date 11èmes de la conférence Ouest, mais restent encore dans la course aux playoffs au vu de sa densité. Cela n’a pas empêché le front office de licencier leur entraineur Tom Thibodeau dimanche soir, après la jolie victoire obtenue sur les Lakers (108-86). Actuellement, c’est Ryan Saunders , son ancien assistant, qui assure l’intérim. Les dirigeants pourraient pourtant se mettre à la recherche d’un nouvel entraineur pour pallier les faiblesses de l’équipe cette saison. Elle n’a que la 17e défense de la Ligue et Thibodeau, pourtant réputé dans ce domaine, n’a pas réussi à faire progresser ses joueurs. À cela s’ajoutent les critiques envers les deux jeunes stars Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns, tous deux ayant des contrats max, le premier pour son absence de progression et le second pour ses difficultés à être un leader.

Quoi qu’il en soit, le nouveau coach de Minnesota va avoir du pain sur la planche pour réussir à accrocher les playoffs. Voici quelques noms qui pourraient atterrir à Minneapolis.

1. Stan Van Gundy

Ancien coach du Magic, avec qui il a atteint les Finales en 2009, et des Pistons, Stan Van Gundy pourrait être un bon choix pour les Wolves. Adepte du space-and-pace qu’il utilisait autour de bigmen « à l’ancienne » comme Dwight Howard ou Andre Drummond, il disposerait à Minnesota d’un pivot moderne en la personne de Towns dont les qualités de shoot sont en accord avec son coaching. Ce qui est incertain cependant, c’est si Van Gundy a envie de reprendre du service dans une équipe NBA.

2. Fred Hoiberg

Récemment renvoyé par les Bulls, Fred Hoiberg est vu par beaucoup comme le premier choix des Wolves, ce qui continuerait à alimenter les moqueries à propos des « TimberBulls ». Il remplacerait une deuxième fois Thibodeau et retrouverait des joueurs qu’il a coaché à Chicago : Derrick Rose et Taj Gibson. Si l’expérience a raté dans l’Illinois, elle pourrait réussir dans le Minnesota, l’équipe étant plus compétitive que celle des Bulls minée par les blessures de ses cadres (Markkanen en tête).

À lire également : 5 ailiers pour venir épauler James Harden aux Rockets

3. Ettore Messina

Lui est actuellement en poste, et pas n’importe où puisqu’il est assistant de Gregg Popovich à San Antonio. Déjà dans le viseur des Nets cet été avant que ceux-ci n’engagent Kenny Atkinson, Messina serait un bon choix pour les Wolves. Le meilleur coach d’Euroligue en 2006 se base sur une grosse circulation de balle en attaque, ce qui pourrait aider les joueurs des Wolves à être plus impliqués. Petit problème, le chemin de Messina semble déjà tout tracé en NBA, où il est amené à succéder à Popovich quand celui-ci prendra sa retraite.

4. Jay Wright

En poste à Villanova depuis 2002, Jay Wright a été en réussite ces dernières années avec deux titres en 2016 et 2018. Assez exceptionnel pour quelqu’un qui doit faire chaque année avec un effectif différent. Adepte du space-and-pace, cela fonctionne bien avec Villanova, qui est numéro 1 en termes de réussite à trois-points et numéro 3 en passes décisives. Pas de raisons donc que cela ne fonctionne pas avec les Wolves. Mais même s’il a exprimé son intérêt pour coacher en NBA, Wright ne semble pas disposé à quitter la NCAA pour le moment.

5. Ryan Saunders

Pourquoi aller chercher un coach ailleurs quand on en a un sous le nez ? Le fils de Flip Saunders, ancien entraineur des Wolves décédé en 2015, était l’assistant de Thibodeau avant son renvoi et assure l’intérim. Il connait très bien la maison, et cela faciliterait le contact avec les jeunes stars Wiggins et Towns. Le front office pourrait lui faire confiance jusqu’à la fin de la saison, avant de peut-être l’engager sur le plus long terme s’il règle les problèmes actuels de l’équipe et arrive à se mêler à la lutte pour les playoffs. Chose amusante, il est à 32 ans le plus jeune coach de la NBA, et cette saison 43 joueurs sont plus âgés que lui.

Quel que soir leur nouvel entraineur, la saison des Wolves est loin d’être terminée mais il vont devoir se battre dans la jungle qu’est la conférence Ouest pour accrocher les playoffs.

Mais aussi : Quels sont les joueurs NBA avec les mêmes initiales que vous ?

Minnesota Timberwolves NBA 24/24

Les dernières actus