Agent libre restreint cet été, et ce malgré sa blessure, Kristaps Porzingis continue d’attirer des franchises à lui. Les Knicks pourraient bien avoir de la concurrence.
Cela fait désormais depuis le 8 février que l’on n’a plus vu Kristaps Porzingis sur un parquet NBA, soit une éternité. Le Letton poursuit actuellement sa rééducation au genou et sera réévalué le mois prochain afin d’en savoir plus sur une date de retour sur les parquets. Il est peu probable cependant de le voir sur un parquet pour cette campagne 2018-19 alors qu’une échéance importante pointe le bout de son nez dans quelques mois.
Cette échéance, c’est bien évidemment la free agency dont Porzingis pourrait être un acteur majeur. « Unicorn », de son surnom, peut recevoir une prolongation de contrat avec des émoluments de $158.1 millions sur 5 longues années. Mais les Knicks vont-ils transmettre cette offre à un joueur gravement blessé ? Pas selon les derniers retours du Daily News.
Ainsi, New York pourrait finalement imiter les 76ers dans le cas de Joel Embiid et prendre certaines précautions. Le pivot camerounais avait signé une prolongation de $147 millions pour seulement 84.2 millions garantis. Le but étant de se protéger en cas de blessure. Porzingis n’est pas Embiid et n’a pas connu un début de carrière similaire, mais il a tout de même connu son petit lot de pépins depuis son arrivée dans la Big Apple : jambe, dos, coude, épaule, le Letton est loin d’être un modèle d’assiduité sur les parquets.
–
A lire également : Russell Westbrook rejoint deux légendes du genre après son dernier triple-double
Cette approche reste cependant risquée. Porzingis pourrait ne pas apprécier ce manque de confiance, d’autant qu’il possède un historique avec les Knicks. Il y a presque deux ans, il quittait abruptement la fin de saison et rentrait au pays au lieu de se rendre à la traditionnelle interview de fin de saison. Si la franchise New-Yorkaise doute, il se dit qu’une franchise texane aimerait beaucoup se mêler à la course.
En effet d’après Kevin O’Connor, les Spurs de Gregg Popovich gardent un oeil de près sur la situation du joueur. On sait que le Pop’ aime beaucoup chouchouter les joueurs européens et un duo avec Porzingis pourrait être prometteur.
Il reste cependant un problème de taille : l’argent.
San Antonio aura beaucoup de mal à dégager un salaire max pour cet été. De plus, la concurrence sera rude. Les dernières rumeurs parlent également d’un intérêt des Nets. Toutes ces franchises peuvent s’intéresser autant qu’elles le souhaitent au Letton, on voit mal les Knicks au final ne pas offrir le maximum à Porzingis ou à ne pas trouver de terrain d’entente avec lui.
Des joueurs comme Kevin Durant ou encore Kawhi Leonard seront disponibles cet été sur le marché et New York rêve d’attirer le premier cité. Un duo Durant-Porzingis serait très complémentaire sur les parquets et en ferait rêver plus d’un. Mais pour ce faire, faut-il encore conserver le Letton.
Kristaps Porzingis à San Antonio ? Beaucoup de franchises rêvent d’acquérir le joueur dans quelques mois. Mais toujours difficile de l’imaginer quitter la ville de New York.
Mais aussi : Des appels afin d’acquérir Jimmy Butler ?