En conférence de presse, Luke Walton a déclaré qu’il attendait plus d’intensité de la part de ses deux jeunes joueurs pour pallier l’absence de LeBron James, toujours blessé.
Après la défaite de cette nuit contre les Wolves à Minneapolis (86-108), les Lakers ont porté leur bilan sans LeBron James à 5 défaites contre une seule petite victoire, mais restent pour le moment dans le positif à 21-19. En plus de l’ailier blessé à l’aine, le coach Luke Walton doit également composer sans Rajon Rondo (main) ni Kyle Kuzma (dos). Les jeunes Lakers voient donc leurs responsabilités augmenter, mais cela ne s’est pas vraiment traduit sur le terrain. Lonzo Ball a terminé le match sans marquer le moindre point avec 6 rebonds et 4 passes. Brandon Ingram, lui, a fait un peu mieux avec 13 points (mais à 5/16 au tir), 5 rebonds et 2 contres. Insuffisant cependant pour empêcher Minnesota de s’imposer largement. En conférence de presse, Walton n’a pas accablé ses joueurs, mais a déclaré qu’il en attendait plus.
« Ils essaient, mais ils sont jeunes. À un moment donné, on a besoin de plus de passion, de plus de combativité. Et ça ne veut pas dire marquer plus. C’est plutôt plonger sur des ballons perdus, bien communiquer, prendre des rebonds. […] C’est difficile de gagner dans cette ligue en bonne santé, donc vous devez redoubler d’efforts quand des gars sont sur la touche. »
Un constat partagé par Lonzo Ball, auteur de son deuxième zéro pointé cette saison.
« On n’a pas joué assez physique. C’est une équipe forte avec de la taille qu’on a dû affronter. Je ne pense pas qu’on se soit battus aujourd’hui. » […] « On manque de beaucoup de scorers en ce moment. Je dois compenser ce vide. Évidemment je ne l’ai pas fait ce soir. Je dois me rattraper demain. »
–
À lire également : Le message de Kobe aux fans des Lakers après la nouvelle défaite
Même son de cloche pour Brandon Ingram, qui concède qu’il peut mieux faire.
« J’ai toujours la sensation que je peux faire plus, donc si c’est cela ma frustration, alors je suis frustré. Mais je vais juste rentrer chez moi, regarder un film et me préparer pour le prochain match. »
En l’absence de James, ce sont aux autres vétérans d’assumer le leadership de l’équipe et d’encadrer les jeunes pousses lors des matchs. Lance Stephenson est conscient de ce rôle et veut se montrer optimiste sur la situation.
« Je continue de penser qu’on est suffisament bons pour gagner des matchs. Il suffit de le croire. Je pense que nos gars ne le croient pas actuellement. On laisse l’excuse de nos blessés nous affecter. Je pense qu’on pourrait gagner avec ce qu’on a actuellement. […] Je pense qu’on doit rester positifs et faire confiance aux autres ainsi qu’au groupe qu’on a. […] Il ne faut pas se chercher d’excuses, on doit juste jouer au basket. Je pense que les gars réfléchissent trop. Tout ce qu’on a à faire c’est jouer. »
Les Lakers ont l’occasion de se relancer dès ce soir face à Dallas. Méfiance cependant car ils ne sont que 8e à l’Ouest et pourraient se retrouver à batailler plus que prévu pour les playoffs si l’absence de James se prolonge.
Mais aussi : Giannis Antetokounmpo traverse le terrain en 4 dribbles