Démis de ses fonctions la nuit dernière, Tom Thibodeau n’aura pas marqué les esprits comme voulu à Minnesota. Si la décision est compréhensible, c’est le timing qui surprend le plus. Mais pourquoi les Wolves ont-ils fait ce choix ?
Après 2 ans et demi aux Wolves, Tom Thibodeau a été prié de faire ses valises à Minnesota. Si le coach restera dans les esprits de certains, et notamment pour avoir été celui qui a ramené les Wolves en playoffs, 14 ans après, il ne sera pas regretté non plus par beaucoup.
Il faut dire que depuis l’épisode Jimmy Butler, difficile d’imaginer Thibodeau dépasser cette campagne 2018-19. L’ancien coach désormais, s’est entêté avec Butler pour le faire rester contre son gré, mais également en laissant s’installer un climat instable dans le vestiaire. Les Wolves sont devenus en quelques semaines la risée de ligue à cause de leur gestion de ce cas, et avec la casquette de président, Thib’s était évidemment le premier responsable.
Si vous connaissez un petit peu Glen Taylor, le propriétaire de la franchise, alors vous connaissez sans doute sa faculté à faire confiance. Ce n’est pas par hasard qu’un ancien de la maison, Ryan Saunders, est venu prendre les rênes de l’équipe. Plus d’un an auparavant, Taylor a fait confiance à Thibodeau pour lâcher LaVine et Dunn pour venir acquérir Butler en trade, une confiance renouvelée pour trouver une issue positive dans ce même feuilleton. Sans grand succès même si les Wolves s’en tirent finalement bien avec Covington et Saric.
–
À lire également : L’incroyable stat des Spurs derrière l’arc
Depuis cet épisode, la confiance semble être rompue entre l’ancien coach des Bulls et le reste du front office. Thibodeau est sifflé par une partie des fans lors de son introduction et son discours passe mal auprès de beaucoup. D’après The Athletic, quelques joueurs de l’effectif ont exprimé leur frustration suite au manque de communication du coach et de son penchant pour faire surjouer les titulaires. Tyus Jones, Jeff Teague ou encore Gorgui Dieng seraient parmi eux.
Butler, les joueurs : voilà déjà deux grosses raisons qui viennent fragiliser la position de l’ancien coach. Mais il y en a bien une troisième : les fans.
Depuis le début de la saison, Minnesota n’a que la 29ème affluence parmi les 30 franchises de la ligue. Ils étaient 21ème la saison passée. Les événements du début de saison n’ont évidemment pas aidé et les abonnements des fans sont également en baisse. Taylor a longtemps espéré que la cote de popularité de Thibodeau remonterait en flèche, sans succès. Face à ça, le propriétaire a donc dû agir.
Le front office espère désormais qu’avec un nouveau visage sur le banc, une équipe soudée, les fans reviendront en masse. Premières réponses dès les prochains matchs.
Tom Thibodeau a payé son entêtement et le fait qu’il n’a jamais su se remettre en question. Une décision largement compréhensible après l’épisode Jimmy Butler, même si encore une fois, le timing laisse plutôt songeur.
Mais aussi : Anthony Davis éteint les rumeurs, ou presque