Dans une interview donnée à The Athletic, Anthony Davis a fait le point sur la situation des Pelicans dans la course aux playoffs, ainsi que sur les rumeurs de transfert qui l’envoient notamment aux Celtics ou aux Lakers.
Avec un bilan de 18-22, les Pelicans sont actuellement avant-derniers de la conférence Ouest, et ont perdu 7 de leurs 10 derniers matchs. Ils restent malgré tout à seulement 3 matchs de la 8e place synonyme de playoffs. Leur intérieur star Anthony Davis est conscient des difficultés de son équipe, mais n’est pas alarmiste pour autant.
« Il a fallu qu’on lutte dans l’équipe. Il y a eu des hauts et des bas. On a été touché par pas mal de blessures. J’ai été absent quelques matchs et on est une meilleure équipe que ce que notre bilan peut montrer. On doit se remettre à être agressifs en défense et à gagner des matchs. »
Avec une moyenne de 28.5 points, 13.3 rebonds, 4.4 passes et 2.6 contres cette saison, Davis n’est certainement pas la personne à blâmer pour le manque de réussite des Pelicans cette saison. Dans une équipe qui a perdu DeMarcus Cousins et Rajon Rondo à l’intersaison, Davis tient la baraque tant bien que mal. Alors forcément des rumeurs le voient quitter la Louisiane à la fin de la saison, voire même avant la deadline. Deux franchises reviennent avec insistance, les Celtics et les Lakers, mais les Warriors pourraient aussi être dans le coup. Davis assure cependant ne pas y penser, se concentrant sur le collectif.
« Je ne suis pas coincé dans les médias, la célébrité, les projecteurs. Ce n’est pas mon personnage. Je n’ai jamais été comme ça. Je n’ai jamais été quelqu’un qui ne s’inquiète que de lui-même. […] La seule chose qui compte pour moi est cette équipe-là, ce que je peux faire pour aider cette équipe à gagner, et ce qu’on peut faire collectivement pour gagner plus de matchs. Les autres histoires sont pour les gens en dehors de l’équipe, les médias, n’importe qui qui veut y jeter un œil. Pour moi, c’est à propos de l’équipe et ce que l’on peut faire pour gagner. »
–
À lire également : Les Warriors intéressés par Anthony Davis ?
Pas question donc pour Davis de penser aux rumeurs de transferts ni à la free agency cet été. Les Pelicans sont encore en course pour les playoffs et il compte bien les y ramener. Il veut gagner un titre, le rêve ultime de tout joueur NBA.
« Je pense que tout le monde dans la ligue veut une bague, et en a terriblement envie. Je pense que ça n’a pas d’importance si vous êtes la star ou le 15e homme. Tout le monde veut ce titre, cette sensation. En connaissant simplement la difficulté de gagner une bague, je sais que cela prend du temps. Je veut voir ce que l’on ressent avec un titre de champion au niveau NBA. J’ai eu ces sensations aux Jeux Olympiques, à l’université, mais je veux voir ce que ça fait en NBA. »
Pour arriver à son objectif de titre, Davis n’en fera pas une histoire d’argent. Marquer une trace indélébile dans l’histoire de la ligue est une priorité pour lui.
« Votre héritage reste pour toujours. Votre argent va et vient. Dans ce cas, si vous devez choisir entre argent et héritage, je pense que l’héritage gagne toujours. Cet héritage, c’est gagner. Performances individuelles. Succès collectif. Pour un joueur, comment a-t-il rendu son équipe meilleure ? Toutes ces choses relèvent de la performance sur le parquet. Et bien sûr gagner. […] Tout le monde peut être différent. Certaines personnes ne pourraient que se focaliser sur des statistiques ou des objectifs individuels, mais pour moi, je veux que la victoire fasse partie de mon héritage. »
Du côté de New Orleans donc, si on a bien compris ? Pas forcément, à en juger par cette petite phrase énigmatique lâchée au détour de l’entretien :
« On verra bien ce qu’il se passe. On ne peut pas prédire le futur… »
Anthony Davis a signé à l’été 2015 un contrat max de 145 millions $ sur 5 ans. Free agent à l’été 2020, il est éligible dès cet été à une extension de contrat pour un montant de 239 millions $ sur 5 ans. S’il décline cette extension, il y a fort à parier que les Pelicans le transfèrent pendant l’intersaison.
Mais aussi : La propriétaire des Pelicans prête à tout pour conserver Anthony Davis