On bascule dans la deuxième partie de la saison régulière lors de ce Round 16. Pour débuter 2019, Panathinaïkos et Olympiacos se défient avec le deuxième match de Rick Pitino sur le banc des verts en Coupe d’Europe.
Comme en Eurocup hier soir, l’Euroleague reprend ses droits. Pour cette nouvelle semaine, encore et toujours de belles confrontations. La journée commencera par un match important au classement avec l’Anadolu Efes Istanbul (4ème) qui reçoit le Bayern Munich (6ème), sur une série de 4 victoires sur les 5 dernières journées et seulement une victoire derrière leurs adversaires du soir. Rodrigue Beaubois et Adrien Moerman vont devoir s’employer pour atténuer l’apport de Derrick Williams en sortie de banc.
–
A lire également : C’est officiel Alen Omic arrive à Milan !
Jasmin Repesa, nouveau coach du Buducnost Podgorica va retrouver son ancienne équipe, l’Olimpia Milan. En Italie, le club d’Edwin Jackson entame presque une nouvelle saison. Nouveaux joueurs, nouveau coach avec pour objectif, une meilleure dynamique. Attention, Milan doit se réveiller (6 défaites sur les 7 derniers matchs) pour ne pas se perde au classement (9ème) après un très bon début de saison.
Peut-on stopper le Fenerbahçe en 2019 ? C’est la mission qui incombe au Baskonia Vitoria demain. Sur une impressionnante série de 11 succès consécutifs, les joueurs de Zeljko Obradovic accueillent une équipe basque revenue à la dixième place et toujours en quête d’un spot pour les Playoffs. Le joueur du mois de décembre, Jan Vesely, va affronter Vincent Poirier qui évoluera sans son binôme dans la peinture, Tornike Shengelia, blessé au genou.
Le Real Madrid et le CSKA Moscou, toujours sur le podium n’ont pas le droit à l’erreur. Il faut garder le rythme imposé par le Fenerbahçe afin de rester dans le coup, tout en laissant la concurrence à distance (Anadolu et Olympiacos). Respectivement contre le Maccabi Tel-Aviv et le Zalgiris Kaunas, les deux monstres du basket européen doivent l’emporter.
Enfin, Rick Pitino va rencontrer David Blatt. Le coach de l’Olympiacos reçoit l’ancien coach NBA et NCAA pour un gros derby entre les Reds et la Green Team. Pitino a frappé un grand coup avec une victoire contre le CSKA Moscou pour débuter sa carrière européenne. Avec de l’intensité en défense et un Nick Calathes (enfin ?) de retour, le Panathinaïkos peut poser des problèmes à une équipe de l’Olympiacos qui reste sur une défaite contre le Darussafaka (79-75) après trois succès de rang.
Jeudi 3 janvier :
Anadolu Efes Istanbul vs FC Bayern Munich (18h30)
Real Madrid vs Maccabi Fox Tel-Aviv (20h45)
Olimpia Milan vs Buducnost Voli Podgorica (20h45)
Herbalife Gran Canaria vs Khimki Moscou (21h30)
Vendredi 4 janvier :
Fenerbahçe Istanbul vs Kirolbet Baskonia Vitoria Gasteiz (18h45)
Zalgiris Kaunas vs CSKA Moscou (19h)
Olympiacos Le Pirée vs Panathinaïkos Opap Athènes (20h)
FC Barcelone Lassa vs Darussafaka Tekfen Istanbul (21h)
Première journée en 2019 pour l’Euroleague. Le derby grec entre l’Olympiacos et le Pana s’annonce bouillant, comme souvent. Le Fenerbahçe veut poursuivre sa série d’invincibilité tout en espérant des défaites du Real et du CSKA. Entre les places 6 et 8, 6 équipes se livrent une grosse bataille en vue des playoffs.
Mais aussi : La soirée record d’Andrew Albicy !